Parcours sensibles - fiche culture FNARS

FNARS Bretagne, 2010

PROBLÉMATIQUE

En 2009, la FNARS Bretagne avait organisé des forums sur la question de la participation des personnes accompagnées, desquels il était ressorti que l’accès à la culture apparaissait comme un besoin exprimé par elles. En 2010, Année Européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, un appel à projets avait été lancé par le Ministère des Solidarités et de la Cohésion Sociale, auquel ont conjointement répondu l’association Electroni[K] et la FNARS Bretagne. Le nom du projet : Parcours Sensibles, Agir contre l’exclusion en Bretagne au travers des arts et de la culture.

OBJECTIFS

L’objectif est de permettre l’accès aux droits culturels des personnes en situation d’exclusion sociale, en l’occurrence les personnes accompagnées par les différentes structures adhérentes de la FNARS sur son territoire. Pour atteindre cet objectif, de nombreux partenaires ont été mobilisés, la totalité des principaux équipements culturels locaux. Le projet est également soutenu par les pouvoirs publics locaux, qui subventionnent le fonctionnement de l’association. Les actions proposées ont été co-construites à l’occasion de réunions préparatoires. Afin de rassembler un large spectre d’acteurs, un long travail de présentation et de légitimation du projet a été effectué. Énormément de rencontres préalables (plus de 200) ont eu lieu avec les collectivités territoriales, les techniciens, les élus, les travailleurs sociaux, les personnes accompagnées. Pour construire les actions, l’association Electroni[K] a pris comme point de
départ des propositions artistiques.

ACTION

Durant une année, 65 actions impliquant des personnes usagères des structures de la FNARS ont été conduites. De la sensibilisation (rencontres avec des artistes) à la participation, en passant par la pratique artistique. Par exemple :
-Une résidence artistique de co-création musicale avec les personnes hébergées dans deux CHRS, accueillie en MJC.
-La participation à la création d’un ciné-concert pour les personnes accompagnées d’un restaurant social.
-La mise en place d’un concert au casque et d’une exposition de photographies au sein d’un foyer d’accueil de jour.
-La mise en oeuvre d’un parcours de sensibilisation et de découverte qui aura mené les participants dans l’ensemble des équipements culturels de la ville de Rennes.
-L’organisation de tables rondes européennes sur le croisement arts, culture et lutte contre l’exclusion sociale, organisées par l’Association des Trans Musicales : Accès aux droits culturels en Europe et participation des personnes en situation de précarité sociale à la vie culturelle.

En tout, plus de 100 personnes usagères des structures ont été touchées par ces actions. Chacune était précédée d’un rendez-vous préparatoire (l’association proposait aux travailleurs sociaux des évènements artistiques qui lui semblaient pertinents) et suivie d’un bilan avec le travailleur social ou les personnes accueillies. Certaines d’entre elles sont devenus bénévoles d’Electroni[K] pendant le projet. Le projet a eu pour ambition de faire tomber l’ensemble des barrières qui freinent l’accès à la culture. Il a opté pour la quasi gratuité (1 €) et a été attentif aux questions de mobilité. Outre les dépenses de billetterie et de transport, le budget a servi à payer les artistes en résidence. Afin de garder une trace de ce parcours, un film documentaire a été réalisé. Il présente les actions réalisées et rassemble des témoignages des différentes personnes impliquées dans la réalisation du projet, notamment des personnes accompagnées. Il a été projeté lors d’un café citoyen dans une MJC en présence de nombreux participants.

PARTENARIATS

L’association Electroni[K] , Ministère des Solidarités et de la Cohésion Sociale , Ministère de la Culture et de la Communication (le film documentaire), Association des Trans Musicales de Rennes, La Fédération Régionale des MJC de Bretagne, Ville de Rennes, Conseil Général d’Ile-et-Vilaine, Les structures membres de la FNARS.

IMPACT ATTENDU

Le projet a eu un impact au-delà des actions menées puisque les mises en relations opérées entre les acteurs sociaux et culturels ont permis de reconduire des actions l’année suivante, sans l’intervention de l’association.

PÉRENNISATION DE L’ACTION

Malgré la fin du financement initial, Electroni[K] poursuit ses actions culturelles (qui ne se limitent pas à Parcours Sensibles). La ville de Rennes accroît son soutien financier au fonctionnement de l’association. Le projet Parcours Sensibles continue d’exister et se trouve aujourd’hui dans une phase de transition après le départ de bénévoles très impliqués. L’ambition est de capitaliser les acquis de ce premier succès. Une plateforme départementale de rencontre entre les travailleurs sociaux et culturels est en projet.



Téléchargez le document ici : Parcours sensibles