Figure libre, parcours artistiques dans le champ social

Département de la Seine-Saint-Denis, sept 2012 -sept 2013, Paris

CONTEXTE

La démarche Figure libre est une action visant à introduire l’art et la culture en tant qu’outils mobilisables par les structures d’action sociale départementales pour favoriser l’insertion sociale et/ou la remobilisation de leur public.

Chaque année depuis 2010, plusieurs de ces structures d’action sociale ont accueilli un artiste ou un groupe d’artistes, accompagnés par une structure du champ culturel, pour engager chacune un processus de création artistique impliquant directement des travailleurs sociaux et des personnes qu’ils accompagnent dans le cadre de leur fonction.

Ces projets contribuent à la construction d’une politique publique globale axée sur le rapprochement entre acteurs culturels et acteurs du champ social. 

OBJECTIF(S)

  • Atteindre davantage de publics éloignés de la culture, réduire la distance, développer leur appétence et leur pratique (fréquence et diversification).
  • Contribuer à la redynamisation des personnes en vue de leur insertion sociale et de leur autonomie, les aider à affirmer leur potentiel, leur autonomie, leur position de sujet.
  • Faire évoluer les représentations réciproques et les relations entre travailleurs sociaux et public des structures d’action sociale.
  • Permettre à des artistes d’avoir une expérience humaine et artistique inédite, en phase avec leur recherche. 

ACTION

En 2012-2013, 6 projets ont été mis en oeuvre et ont concerné 13 structures d’action sociale .

  • Un projet d’atelier d’expression théâtrale intitulé « Les vagues » porté par le Théâtre de l’Echangeur à Bagnolet.
  • Un projet de résidences croisées écritures/arts mené par l’association Synesthésis en direction de parents à Saint-Denis intitulé « Toute une histoire ».
  • Un projet photographie porté par l’association Khiasma intitulé « Lumière sur la ville » à Sevran.
  • Un projet « Exposition invisible » à Montreuil porté par le groupe  LAPS en association avec RMN Grand Palais.
  • Un projet « Atelier parent-enfant autour du conte » à Tremblay-en-France avec le Théâtre Louis Aragon.
  • Un projet autour de la musqiue avec le compositeur Nicolas Frize intitulé « Peut petre ça va…arriver » à Stains, La Courneuve, Saint Denis avec 69 amateurs. 

PARTENARIATS

4 circonscriptions du Service social départemental (DPAS) ; 3 projets de ville RSA (DPAS) ; 2 circonscriptions et établissements de l’Aide sociale à l’enfance (DEF) ;1 centre de Protection maternelle infantile (DEF) ; 2 autres structures municipales ou associatives (Programme de réussite éducative, Groupe d’entraide mutuelle de Saint-Denis) et Cultures du cœur et les associations et lieux culturels ci-dessus. 

BILAN

Au total, il y a eu 168 participants sur les 6 ateliers. Les projets ont été apprécié par les participants qui déclarent avoir pris du plaisir et trouvé le cadre convivial et propice à l’échange. Ils ont quasiment tous déclaré avoir eu une bonne relation avec les artistes. Ces projets ont été l’occasion de changer leur rapport à l’art et la culture notamment en permettant de découvrir de nouvelles disciplines artistiques qu’ils se sentent légitimes à pratiquer. Cela a aussi permis de briser la barrière symbolique d’accès aux lieux culturels. Le projets ont aussi eu des effets en termes de redynamisation, de gain en confiance et d’estime de soi qui permettent de sortir d’une situation d’isolement et de s’inscrire dans une dynamique de groupe. La découverte d’un potentiel créatif est aussi un facteur de mobilisation des personnes pour faire face à leur situation. Enfin, les travailleurs sociaux reconnaissent mieux comprendre comment l’art et la culture peuvent être des outils de valorisation de soi et in fine d’insertion. Les relations accompagnant/accompagné sont devenues plus égalitaires et permettent à chacun de mieux comprendre la situation de l’autre au sein de la structure sociale.

PERSPECTIVES                                                          

La démarche Figure libre a été reconduite en 2015/16 avec 3 projets relevant de l’action en faveur des personnes handicapées avec un hôpital de jour, unité psychiatrique à Rosny-sous-Bois ; un service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés, (SAMSAH COALLIA) à Sevran ; et un foyer d’accueil médicalisé (FAM) pour personnes cérébro-lésées à Pierrefitte.



Téléchargez le document ici : Projet Figure Libre