Dynamo, valoriser sa présence au monde

Centre Malmaison, EMMAÜS SOLIDARITÉ, Paris, 2013

PROBLÉMATIQUE

Projet à destination d’associations du champ social dans le cadre de l’exposition Dynamo, un siècle de lumière et de mouvement dans l’art, 1913-2013, soutenu par le programme « La Macif, la Culture pour tous ». Prendre conscience de l’importance de sa place au monde. L’exposition montre comment les artistes modernes et contemporains se sont détachés des codes traditionnels de la peinture et de la sculpture, notamment à travers l’utilisation des matériaux et les thèmes abordés. Il faut lâcher prise avec toutes nos représentations, nos préjugés, nos représentations du beau, du bien fait, de la touche de l’artiste. Il s’agit de se laisser porter par nos sens et nos sensations. Les oeuvres sont réalisées en PVC, miroir, acier, mousse… Il n’est plus question de marbre et de peinture à l’huile, mais de matières industrialisées, reproductibles à l’infini et accessibles à tous. L’artiste ne cherche plus à parler d’un thème, qu’il soit mythologique ou historique mais cherche à inclure le visiteur dans un univers qu’il va pouvoir transformer, compléter par sa seule présence. Ces oeuvres permettent de changer, valoriser et modifier notre présence au monde. La perception que nous allons en avoir est alors unique. Toutes sont justes puisqu’elles participent de la création du sens de l’oeuvre.

OBJECTIFS

Donner une vision différente de l’art contemporain. Pour chacun des participants, il s’agit à travers la découverte des trois plus importantes tendances de l’exposition -que sont la lumière, le mouvement et la couleur- de comprendre ce changement artistique de l’art classique vers l’art contemporain abstrait et comment chacun peut s’approprier avec légitimité ces nouvelles
formes. A partir de ces trois éléments fondamentaux, il sera question pour les groupes de les explorer un par un à travers des ateliers créatifs et expérimentaux, photographiques et vidéos.

ACTION

Après une visite de l’exposition, chaque thématique sera travaillée au cours d’une dizaine de séances. Elles seront accompagnées d'un intervenant artistique, industriel ou scientifique pertinent en corrélation avec le thème : Mouvement : atelier corporel avec un danseur, un chorégraphe… / Lumière : atelier avec un éclairagiste, un projectionniste, un électricien des bâtiments de France… / Couleurs : atelier avec un responsable couleur d'un atelier de peinture industriel… Un médiateur accompagnera également le groupe afin de faire des liens avec l'histoire de l'art. Matérialiser cette réflexion commune et individuelle. Pour guider les groupes de manière collective à la réflexion autour des concepts d’art contemporain, des «cartes mentales» seront créées dans les locaux des associations. Le point de départ de ces cartes sera l’idée première que peuvent se faire chacun des groupes sur les concepts de lumière, mouvement et couleur. Au fur et à mesure des visites et des expérimentations, les cartes seront alimentées et modifiées. En fin de projet, elles matérialiseront le parcours intellectuel mené autour des diverses thématiques de ce mouvement artistique « lumino-cinétique ». Afin de documenter ces diverses expériences, réflexions et pérégrinations, les groupes auront à disposition un appareil photo et pourront poster sur un blog commun. L’opération se déroulera sur la durée totale de l’exposition du 10 avril au 22 juillet 2013. La collaboration avec les groupes est pensée dans sa globalité afin de réduire les différents freins au projet que constituent diverses composantes de la vie telles que les coûts des transports, de visite, de matériel et la garde d’enfants.

PARTENARIATS

Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais (médiation « publics empêchés, publics éloignés ») ; la Macif « la culture pour tous », mécène de l’exposition. Le Palais de la femme et l’association le Refuge participent également à ce projet.

PÉRENNISATION DE L’ACTION

L’un des objectifs de l’opération est de nouer des liens privilégiés et pérennes avec trois associations ou structures dans le champ de l’insertion sociale.