Echanges collectifs - Habitat / Culture et loisirs

Amicale du Nid, Montpellier, 2014

PROBLÉMATIQUE

L’établissement héraultais de l’Amicale du Nid gère un service hébergement/accès au logement visant à assurer l’accueil et à promouvoir l’insertion de personnes en risque, en situation ou ayant connu la prostitution. Ce service a pour objectif de permettre aux personnes, en fonction de leur situation et de leur demande, de disposer d’un lieu d’habitation adapté pour une période déterminée avec un projet individualisé. Il permet de préparer les conditions progressives d’accès vers un type d’habitat adapté à la personne. Cette solution transitoire, en appartement relais, arrive souvent pour les personnes dans un moment de rupture induisant un isolement lié notamment à la perte des liens sociaux créés au sein du milieu prostitutionnel lors de la prise de distance avec celui-ci. Cette perte de lien est difficilement compensée par l’existence d’autres liens. De plus, la majorité des personnes voit la confiance qu’elles ont en elle-même et leur estime de soi altérées par leur parcours de vie. La reconstruction d’un nouveau réseau s’impose afin d’éviter l’isolement et la solitude qui pourraient mettre en échec les objectifs personnalisés de départ.

OBJECTIFS

Sur la base de temps de convivialité, développer des actions collectives susceptibles d’améliorer des problèmes de solitude, accentués par leurs anciennes pratiques et l’habitat éclaté, en permettant aux personnes hébergées de se rencontrer autour de différents thèmes comme l’habitat, le loisir et la culture. Cette action propose aux personnes d’expérimenter une relation d’altérité, dans l’échange avec les autres, de ses propres savoirs et désirs de savoir. Elle permet d’informer sur les domaines pratiques de la vie quotidienne pour une meilleure utilisation de l’habitat, d’informer et d’orienter sur les services de proximité afin de permettre de créer, recréer, un réseau social, de se réapproprier la vie culturelle et de loisirs de son quartier, de sa ville, de favoriser l’accès à la culture et aux loisirs en créant les conditions possibles de son accès (recréer l’envie, faire découvrir, savoir se faire plaisir…).

ACTION

Organiser sur l’année 8 rencontres collectives conviviales de 17h à 22h, animées par un travailleur social et l’intervention ponctuelle d’une psychologue. Ces temps s’appuient sur la réalisation et le partage de repas pris en commun avec l’ensemble des personnes hébergées. L’objet de chacune des rencontres alterne les deux thématiques :
- l’habitat d’une part (en organisant l’intervention des personnes sur les thèmes de l’utilisation des énergies, rentrer dans un logement, accès aux droits liés au logement…)
- et la culture et les loisirs d’autre part (en partageant des activités telles que des représentations artistiques, exposition, cinéma, bowling… et en organisant l’intervention des personnes en lien avec ces thèmes).
Par ailleurs, ces temps collectifs sont susceptibles d’amener les personnes à soulever des problématiques individuelles. Ils doivent pouvoir s’articuler avec des temps d’entretiens individuels avec la psychologue ou le travailleur social si les personnes le souhaitent.

PARTENAIRES

Fondation JM Bruneau, Ville de Montpellier et infrastructures culturelles et de loisirs (offre préférentielle ou gratuite), Conseil général.

IMPACT ATTENDU

Favoriser la prise d’initiative et l’autonomie.

PÉRENNISATION DE L’ACTION

La pérennité est visée. L’action devra être réajustée à partir de l’évaluation menée lors de l’expérimentation. L’association espère formaliser le partenariat avec la ville.



Téléchargez le document ici : Echanges collectifs - Habitat / Culture et loisirs