Culture et loisirs pour tous

Surso, Mulhouse, 2012

PROBLÉMATIQUE

Des personnes préoccupées prioritairement par la satisfaction des besoins primaires : les personnes qui fréquentent l’accueil de jour sont sans domicile stable/ou en hébergement précaire, et très précarisés. Ce lieu d’accueil permet aux personnes de répondre aux besoins premiers (se nourrir, se vêtir, se laver, se reposer mais aussi prendre soin de soi), et propose un espace de convivialité, une écoute, puis un accompagnement social pour ceux qui le souhaitent. L’accès aux loisirs et à la culture, un levier vers l’insertion : la participation à des activités collectives culturelles est source de socialisation, et constitue un outil d’insertion sociale dans la démarche d’accompagnement.

OBJECTIFS

Cette action, est un vecteur de socialisation pour des personnes habituellement très éloignées des activités de loisirs organisées. Il s’agit également des sensibiliser le public concerné à différentes pratiques artistiques en les alliant à des moments conviviaux partagés. En rendant la culture et les loisirs accessibles, la possibilité est donnée aux personnes de découvrir ou redécouvrir diverses formes d’expression dans un contexte qui favorise la création de liens. Lors de réunions mensuelles, les personnes fréquentant l’accueil de jour ont exprimé leurs idées et envies par rapport à des activités culturelles. Les différents projets d’activités ont été pensés dans cet espace et la mise en place de ces actions s’y organise. Nous pensons effectuer une enquête de satisfaction auprès des personnes participantes en fins d’activités.

ACTION

-Proposer des activités visant à favoriser l’accès aux loisirs et à la culture, en interne et en externe favorisant ainsi la création de lien social et l’insertion des personnes de l’accueil de jour.
-Susciter l’implication des personnes accompagnées dans ses diverses activités et accompagner, le cas échéant, cette implication.
Mise en place de :
- Activités culturelles : théâtre, concert, cinéma, (4 par an).
- Sorties aux musées (3 par an) et de découverte du patrimoine (2 par an).
- Activités et de loisirs (parc zoologique : 2 par an), jeux de société (2 par mois), détente et sophrologie, « tambours voyageurs » (1 par mois).
Les Personnes de l’accueil de jour sont associées au choix des activités.

PARTENARIAT

Des partenaires extérieurs nous prêtent gracieusement leurs locaux pour des activités spécifiques (Maison du Pont de l’association ACCES, Centre socio-culturel Papin). La salle de spectacle de la Filature s’engage à faire bénéficier notre association de places à tarifs préférentiels. Fondation JM Bruneau

IMPACT ATTENDU

Notre activité habituelle est essentiellement centrée sur des accompagnements individuels des personnes et nous constatons que, bien souvent, nos usagers sont en rupture de lien social. Aussi, nous souhaitons qu’au travers de ces activités les bénéficiaires puissent créer de nouveaux liens et sortir de leurs problématiques liées à la précarité qu’ils vivent au quotidien.

PÉRENNISATION DE L’ACTION

Financée en 2012 par la Fondation JM Bruneau et sur fonds propres, il faudra rechercher d’autres partenaires pour pérenniser.



Téléchargez le document ici : Culture et loisirs pour tous