«Bohèmes d'hier, réalité d'aujourd'hui» Avec le Grand Palais

Centre d'hébergement Pereire, EMMAÜS SOLIDARITÉ, Paris – 2012-13

PROBLÉMATIQUE 


« Bohèmes d’hier, réalité d’aujourd’hui » est une action de médiation entre la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais et le Centre d’Hébergement d’urgence d’Emmaüs Solidarité Pereire (Paris 17ème) à l’occasion de l’exposition « Bohèmes » qui s’est tenu au Grand Palais de septembre 2012 à janvier 2013. Le centre d’hébergement Pereire travaille depuis plusieurs
années avec le Centre national des arts plastiques (CNAP), autour de l’art contemporain. La personne en charge des publics empêchés ayant quitté le CNAP pour la RMN-Grand Palais, le partenariat se poursuit avec le Grand Palais.


OBJECTIFS 

Contribuer à l’éducation artistique et culturelle dans le domaine des musées et du patrimoine en organisant des activités pédagogiques destinées à un public éloigné de ces lieux. Déclencher une prise de conscience chez les personnes, quant à leur légitimité à entrer dans un musée et à faire partie, plus globalement, de la vie culturelle locale.
Objectif d’intégration en société comme le fait d’appartenir à un groupe, de respecter les règles de comportement comme la ponctualité, l’utilisation de titres de transport ou encore le respect des lieux de rendez-vous.
Acquérir une autonomie concernant des pratiques quotidiennes telles que la manipulation d’un appareil photo, l’utilisation d’Internet, l’alimentation d’un blog ou le travail personnel sur un projet dans la durée.
Donner aux résidents Emmaüs la possibilité de poser un regard sur leur environnement immédiat par le biais de la photographie et de le faire partager.
Apprendre à affiner son regard (durant l’exposition, durant les sorties « prises de vues », faire des choix esthétiques argumentés, dans les prises de vues et lors de la sélection des photos pour le blog).


ACTION


Synopsis de l’exposition : « à travers la littérature et la presse, la Bohème acquiert une popularité immense, pénètre un imaginaire collectif, nourrit les arts jusqu’à devenir un des premiers mythes modernes. Cette population, en marge de la société, fait naître une culture, des modes de vie, des courants artistiques qui prennent des formes diverses et alimentent maints fantasmes ». Le but de la RMN-Grand Palais était de nouer des liens pérennes avec 3 associations du champ de l’insertion sociale, dont Emmaüs Pereire. Un travailleur social référent à Pereire a mobilisé un groupe de 10 à 15 personnes. Une visite de l’exposition a été réalisée avec une conférencière de la RMN-GP en novembre 2012, suite à quoi le groupe a été invité à faire découvrir sa réalité, ses  lieux de vie et ses cultures. Les personnes bénéficiaires ont vécu une expérience sensible, les menant à regarder, dialoguer et partager. Deux fois par mois, un rendez-vous était fixé avec le groupe pour des ballades urbaines, couplées d’ateliers de découverte photographique avec les
photographes du collectif Studio Public. Un appareil photo numérique a été mis à disposition du groupe pour la durée du projet, ainsi que du matériel iconographique en lien avec l’exposition « Bohèmes ». Lors de ces ateliers, le groupe était incité à poster sur un blog les photos qu’il souhaitait diffuser.


PARTENARIATS 

Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais (médiation « publics empêchés, publics éloignés ») ; L’association Studio Public, collectif de photographes numérique ; la Macif « la culture pour tous », mécène de l’exposition.


IMPACT ATTENDU 

Une sélection d’images réalisées lors des ateliers et postées sur le blog a été présentée aux décideurs de la Macif. Cette présentation a remporté un grand succès. Plusieurs panneaux étaient présentés, correspondant aux missions qui avaient été données comme cadre.



Téléchargez le document ici : Bohèmes d'hier, réalité d'aujourd'hui