Ciné-club: Voir- Discuter- Agir

APIAF, Toulouse, 2011

PROBLÉMATIQUE

L’association a la conviction que la culture constitue un extraordinaire levier d’insertion, d’aide à ’apprentissage de la citoyenneté et au renforcement de l’autonomie. S’autoriser une vie culturelle pour soi lorsqu’on est en situation de rupture contribue à surmonter le sentiment d’exclusion et développe le sens critique. L’association veut réduire la fracture entre art savant et art populaire pour une partie des personnes accueillies qui considère le cinéma comme inaccessible. Les femmes en situation précaire qui ont des enfants ne participent que très rarement aux activités culturelles proposées par l’association, d’où l’idée de faire venir le cinéma à elles, dans les locaux de l’association. En 2010, la projection de « Française » en présence de la réalisatrice, Souad Elbouhati, avait été très appréciée et les femmes hébergées souhaitaient le renouvellement de ce type d’action.

OBJECTIFS

Permettre aux femmes avec enfants de participer à des projections de films.
Favoriser des moments de convivialité et d’échanges.
Familiariser les femmes avec la culture cinématographique et faire des liens à travers des rencontres (comédiens, réalisateurs…).
Favoriser le lien social en promouvant des temps collectifs d’accès aux loisirs, à la culture, pour les femmes hébergées ; aborder de façon divertissante les questions des rapports sociaux (de classe, de sexe, ethnique…).

ACTION

Proposer aux femmes hébergées la projection de films de qualité, une fois par mois.
Le choix des films s’est fait après discussion avec les femmes hébergées, en lien avec l’histoire, l’actualité, les événements locaux (festivals de cinéma…) et ont été commandés à l’Adav et à Colaco, centrales d’achat de programmes audiovisuels et multimédias réservées aux réseaux culturels et éducatifs.Une salariée s’est occupée des enfants pendant les projections. À l’issu de chaque projection, une discussion a lieu dans une ambiance conviviale favorisant les échanges. Certaines séances sont animées par des invités : une comédienne pour « La France qui se lève tôt », des syndicalistes pour « D’égal à égales ». Un partenariat avec l’association Artcalt a permis à des femmes de participer au festival qu’elle organise et elles ont visité la cabine de projection de la cinémathèque et ses archives.

Programmation (exemples) :
« Potiche » de François Ozon, suivi d’un débat sur la place des femmes dans la vie politique.
« Remue-ménage dans la sous-traitance » d’Ivora Cusack, débat sur les conditions de travail des femmes de ménage.
« Bread and roses » de Ken Loach, débat sur les luttes pour obtenir des droits au travail en tant qu’immigrés.

L’attention a été portée sur la variété des films proposés : documentaires, films classiques, contemporains, décalés, animation, films d’auteur, grand public…

PARTENARIATS

Fondation JM Bruneau. Arcalt (association pour les rencontres du cinéma d’Amérique Latine). Films du Sud (Producteur).

IMPACT ATTENDU

Favoriser une dynamique d’accès aux loisirs et à la culture afin que les femmes hébergées puissent investir de manière autonome, seules ou avec leurs enfants, ce type d’activité. Créer du désir, de l’envie de découvrir le cinéma, d’aller à l’extérieur.
Créer un autre type de lien avec les femmes hébergées.
Favoriser la citoyenneté par un apprentissage de la prise de parole lors des débats.
Inciter les femmes à s’approprier l’action afin de créer une dynamique de co-organisation du ciné-club.

BILAN ET PERSPECTIVES

Les femmes se sont familiarisées avec cette activité, grâce à sa régularité. Elles sollicitent de nouvelles projections. Une rencontre avec le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir permet d’enrichir le catalogue de films et d’être conseillé sur des thématiques en lien avec l’égalité femmes/hommes et la citoyenneté.



Téléchargez le document ici : Ciné-club: Voir- Discuter- Agir