La visite au musée

Document réalisé par Cultures du Coeur Val de Marne

La première question que l’on se pose, celle qui nous laisse toujours un brin perplexe face à toutes ces œuvres si différentes et pourtant réunies dans un même lieu, est « qu’est-ce qu’un musée ? »

 

Si nous regardons dans le Petit Larousse, nous trouvons : « Lieu, établissement où est conservée, exposée, mise en valeur une collection d’œuvres d’art, d’objets d’intérêt culturel, scientifique ou technique ».

Cette définition  technique nous apparait comme incomplète car elle ne répond que partiellement à la question et ne nous informe pas sur l’intérêt que nous pouvons y trouver : « pourquoi y aller ? ». Il faut admettre  qu’il  est  délicat  de  pouvoir  trouver  une  réponse satisfaisante  et  surtout  universelle  à cette question. Chaque musée possède des collections et des particularités qui lui sont propres (nous ne visitons pas le musée de la chocolaterie comme nous découvrons les œuvres de Picasso ou de Botticelli), et chaque personne a un parcours, des traits de caractère et des aspirations différents de ceux de son voisin.

 

A la demande  de la Direction des Musées de France, le CREDOC a réalisé en 2006 un enquête sur les publics fréquentant, ou non, les musées.  L’étude révèle que 89% des personnes déclarent que « lorsqu’on sort d’un musée, on a toujours le sentiment d’avoir appris quelque chose » et que 63% considèrent que la visite des musées permet de mieux comprendre la société dans laquelle on vit. De plus, 67% des français considèrent qu’aller dans un musée est un « vrai plaisir ».

Lorsque l’on interroge les personnes sur les raisons qui les incitent à ne pas se rendre au musée il apparait que ce ne sont pas le coût d’entrée ou les horaires qui freinent les français mais le manque d’information et de pédagogie autours des œuvres présentées.

 

Cultures du Cœur travaille depuis des années avec de nombreux musées et constate au quotidien que nos publics ont une vision du musée  «  inaccessible  »,  «  ennuyeux  »,  «  inintéressant  ». Parallèlement, de nombreux témoignages nous prouvent que cette expérience est toujours très positive. Elle permet d’éveiller la curiosité, de faire appel à l’imagination, d’ouvrir le dialogue, d’éveiller des sensibilités jusque-là méconnues et tout simplement de passer un bon moment.

 

C’est pourquoi il nous a paru intéressant de proposer aux travailleurs sociaux un petit livret, sans prétention, permettant de préparer au mieux une visite de groupe au musée.

Nous ne nous proposons pas de donner une définition précise du musée ou la formule magique qui permettrait d’y amener toute la population française, mais plus simplement des propositions qui, nous l’espérons, vous permettront d’organiser au mieux votre sortie. Vous pouvez télécharger la suite ci-dessous.



Téléchargez le document ici : La visite au musée