Prix de l'encouragement Le festival des Arts

Initié par   :   Le centre social l'Amandier (91)
Public concerné   :   Les habitants de Vigneux (91) et plus particulièrement du quartier politique de la ville de la Croix Blanche
Année  :   2019

Le festival des Arts 

 

L'origine du projet :

 Différentes actions émanant de l’atelier conte du centre social, ont impliqué les participants dans une démarche bénévole et volontaire à exporter en dehors de la structure « le conte », comme outil de transmission orale de l’histoire individuelle et collective. Ainsi, différentes séances racontées sont proposées toute l’année dans les écoles, les centres sociaux, la bibliothèque, la résidence des personnes âgées, le conservatoire, chez l’habitant et associations. Les retours positifs et très encourageants des Vigneusiens sur ces « hors les murs » n’ont cessé de nous parvenir, regrettant cependant que seuls quelques privilégiés puissent en bénéficier.

Les habitants du quartier de la Croix Blanche perçoivent très fréquemment la culture comme inaccessible pour eux, que ce soit une barrière financière ou psychologique. Ils restent persuadés que la culture ce n’est pas pour eux, que c’est réservé à quelques privilégiés issus d’un milieu plus favorisé. Le festival du conte est donc né de la volonté de sensibiliser et d’inviter tous les Vigneusiens à une pratique artistique, le conte étant un fabuleux vecteur de transmission de génération en génération, favorisant les échanges et le lien social.

Après le succès de ce festival du conte, les habitants, les partenaires et le centre social ont souhaité reconduire cette manifestation pour 2019 qui deviendra festival des Arts.
A travers ce festival le souhait est d’offrir à tous les vigneusiens une ballade artistique qui ravira petits et grands.

 


L’ambition de ce projet est de travailler avec les habitants sur les freins qui entravent toute pratique artistique et de permettre à chacun de nouer ou renouer avec la vie culturelle et artistique.
Ce projet s’appuie largement sur la co-construction avec les habitants invités à prendre part au comité d’organisation. Tout comme le droit aux vacances et aux loisirs, largement travaillé par ailleurs dans d’autres projets du centre social, l’accès à la culture représente un outil extraordinaire œuvrant pour la dignité humaine et la confiance en soi. Ce projet culturel agira comme un levier permettant d’agir directement sur les situations d’exclusion, d’isolement, en favorisant l’inclusion sociale, et en réduisant les inégalités.
Ces sentiments de dignité, de confiance, de liberté agiront directement sur la construction de l’individu et sur son parcours individuel : reprise des recherches d’emplois, projets personnels restés aux oubliettes de nouveau d’actualité, projets au sein de la famille….

Ce projet est avant tout au cœur de la mixité culturelle, intergénérationnelle, socio-professionnelle.
La culture est ici un levier pour rassembler les habitants, leur permettre de sortir de l’isolement et valoriser le savoir-faire de chacun.


Des animations ont été proposées du 23 avril au 26 avril 2019, réunissant les habitants, les professionnels et partenaires : un temps très intense de complicité entre différents publics.

Le conte est apparu comme la possible rencontre conviviale entre l’art de l’écrit et l’art de la parole, et en même temps, la musique, l’image, le théâtre et la danse.

Au programme : spectacles de conte pour les enfants, pièce de théâtre, ateliers créatifs, chorale, concerts…

Ce festival est l’occasion de multiples partenariats locaux : la bibliothèque, le conservatoire, le service jeunesse, les centres sociaux de proximité, La réussite éducative, le Théâtre de l’Agora...