1er prix La radio Bitume

Initié par   :   La cloche Paris
Public concerné   :   personnes sans domicile
Année  :   2019

La radio de la Cloche

 

Le projet :

 

La Radio de La Cloche est une action socioculturelle portée par les personnes sans domicile (sans-abri, en centre d’hébergement, en hôtel sociaux, en bidonvilles).
Cette action est aussi réalisée en collaboration avec des coordinateurs de l’association et des bénévoles avec domicile, afin de favoriser la mixité et le «faire-ensemble», dans une logique d’horizontalité et sans stigmatisation. Avec cette radio, les bénévoles avec et sans domicile de La Cloche s'unissent pour permettre aux personnes sans domicile d'accéder à leurs droits culturels,
d'exprimer leurs opinions, de partager leurs talents, de faire des rencontres ou simplement passer un bon moment.

La Radio de La Cloche a pour but de favoriser l'inclusion sociale des personnes sans domicile en leur permettant de prendre la parole, s’exprimer, se recréer un réseau social, sortir de l’entre-soi, participer à la vie de leur quartier, se remobiliser, reprendre confiance, de jouir de leurs droits culturels et ... simplement prendre du plaisir.

 

L’action s’inscrit aussi dans une logique « d’inversion des vulnérabilités », chère à l’association La Cloche puisque ce sont les personnes sans domicile qui invitent des habitants, commerçants, travailleurs sociaux, dans LEUR émission, leur posent des questions, leur expliquent comment fonctionne la radio. Cela participe donc au processus de reprise de confiance et d’estime de soi et favorise le changement du regard porté sur le monde de la rue.

 

L’émission est mensuelle et dure une heure à laquelle s’ajoutent une heure de préparation et un débrief. L’équipe dispose d’un studio radio mobile simple d’utilisation et facilement transportable, appelé Radiobox, qui lui permet d’enregistrer des émissions dans la rue, en centre d’hébergement, accueils de jours ou lors d’événements, afin d’aller à la rencontre des personnes sans domicile qui ne se déplaceraient pas au studio.

Les sujets traités sont variés et découlent des envies des participants : actualité, littérature, cinéma, partage de culture, de talents mais aussi vie à la rue ou dans les logements associatifs, partage d’expériences personnelles, sensibilisation pour casser les clichés sur le monde de la grande exclusion et donner aux citoyens l’envie et les moyens d’agir.

La diffusion se fait en live sur la page Facebook du Carillon de Paris et de La Cloche et via des poscasts relayés sur d’autres sites ou sur clés usb remises à des personnes sans domicile.

Pourquoi une radio ?

La radio créée du lien social. La radio est un média universel, présent dans tous les intérieurs, pour nous informer ou nous divertir, pour nous permettre de se sentir moins seul parfois. La radio créé un lien avec la société. De ce fait, c’est l’un des médias privilégiés des personnes sans domicile, leur permettant de se reconnecter au monde qui les entoure, garder des repères et favoriser les échanges avec les autres. La radio nécessite peu de moyen matériel pour être écoutée. La radio libère la parole La radio est un média permettant à chacun, quel que soit son niveau d’étude, son âge, sa situation sociale, son état physique ou son niveau de français, de s’exprimer spontanément et librement. Chacun y apporte un peu de ce qu’il est, de ce qu’il sait, sans se sentir jugé. La radio, permet de constitue une mémoire sonore. Pour toutes ces raisons, la radio est un outil de communication plus ou moins direct entre les individus, un vecteur de lien.