1er prix - Les grandes robes de l'envol

Initié par   :   centre social Louise Michel - Tremblay en France (93)
Public concerné   :   personnes fréquentant les ateliers de couture et d'alphabétisation
Année  :   2016

 

LES GRANDES ROBES DE L'ENVOL

 

Le projet est né au cours d’une visite de l’exposition « les Grandes Robes » présentée récemment dans la Basilique de Saint Denis (93).

L’exposition présente 13 robes dessinées par le styliste Lamyne M. et des personnes des centres sociaux de Saint Denis ainsi qu’une école de stylisme. L’artiste s’est inspiré de l’esprit de la basilique, pour créer des robes pour les gisantes, avec des tissus actuels (que l’on peut acheter sur le marché de Saint Denis).

Il a travaillé avec un atelier couture d’un centre social de Saint-Denis (Floréal) pour réaliser l’une des robes exposées.

 

Cette visite a été organisée suite à une demande des participants des ateliers d’alphabétisation de visiter une exposition dans un musée du costume. Le service culturel de la Ville nous a proposés de visiter cette exposition au cours d’une journée complète à Saint Denis, avec la participation active d’étudiantes du master Politiques culturelles de l’Université Paris Diderot.

Nous étions le 22 mars 2016, le programme de la journée s’articulait ainsi :

- à 8h30 : départ de Tremblay en car (avec le « pique-nique » du midi)

- Matin : visite guidée avec Lamine M et balade dans le marché de Saint-Denis (réputé pour un grand achalandage de tissus venant de plusieurs pays)

- Midi : repas partagé dans une salle de la Ville de Saint Denis

- Après midi : rencontre avec les personnes du centre social Floréal de Saint Denis qui ont travaillé avec Lamine M.

17h30 : retour pour Tremblay en France.

 

Dès le midi, et davantage encore en fin de journée, les participants ont manifesté le souhait de créer et de réaliser un projet avec Lamine M. Mais il n’y a pas de Basilique à Tremblay en France.

Depuis ce jour, Lamine M a exploré le patrimoine de la Ville : un Vieux pays avec deux fermes en exploitation, une église romane, un site archéologique majeur (exploré par le service archéologique du Département) et la présence de l’aéroport. Il est par ailleurs favorable à ne pas reproduire le même projet qu’à Saint Denis mais plutôt un nouveau projet directement lié au territoire de Tremblay.

L’histoire de ce quartier de la Ville, excentré du centre ville (qui accueille les quartiers « politique de la ville ») est peu connue et peu exploitée.

Elle inspire Lamine M qui propose de créer une exposition d’une dizaine de « grandes robes de l’envol» à partir d’une part des compétences, des savoirs faires, des matériaux utilisés dans les ateliers couture (mais aussi dans les travaux de couture à domicile) et d’autre part à partir des ressources patrimoniales de la Ville.

 

Ce projet sera lié aux compétences manuelles des participants mais aussi aux compétences intellectuelles et linguistiques, développées dans les cours d’alphabétisation. Ainsi avec la création de l’exposition, il est question de créer également avec les participants les outils de médiation.

Ce projet se déploiera sur l’année 2016/2017 : aboutissement envisagé pour les journées du patrimoine de 2017.