Le novice éclairé

Serge Saada

Le médiateur culturel n’est pas un simple intermédiaire entre les œuvres et le public et sa fonction n’est pas non plus d’expliquer les œuvres au public. L’accompagnement de spectateurs n’est pas là pour régler notre rapport à l’art mais mettre en jeu les propositions artistiques et susciter un point de vue désinhibé sur les œuvres. Cette liberté d’interprétation est le prélude à une appropriation individuelle de chaque spectacle et l’émergence d’un esprit critique qui s’affine dans la multiplicité même des sorties. L’horizon du médiateur est d’abord de créer les conditions d’un échange autour des effets du jeu d’un acteur, d’un choix de scénographie, de lumière, de son... Ce médiateur, en état de veille, est aussi en quête d’enrichir sa propre vision des œuvres au contact du discours des publics dans le cadre d’une émancipation partagée. Dans cet article, Serge Saada s’intéresse à cette émancipation du spectateur novice qui progressivement argumente son point de vue, ces potentialités et ces lectures singulières d’un spectacle.



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