Impliquer l'équipe et la hiérarchie

Cultures du coeur Seine-Saint-Denis

Réfléchir au projet de manière collective

-      Dès la première phase de réflexion du micro-projet Cultures du cœur, impliquer son équipe est déjà un moyen de faire entrer le dispositif dans la structure.

-      La suite logique est de fixer les objectifs opérationnels et penser à la concrétisation du dispositif de manière collective.

-      Aussi, inclure les différents corps de métiers qui existent dans une structure peut donner un élan positif au projet.

-      De manière générale, il est important de penser à intégrer le dispositif dans le projet global d’accompagnement de la structure.

 

Valoriser l’initiative auprès de mon équipe et de ma hiérarchie

-      Vous pouvez solliciter les membres de Cultures du cœur pour qu’ils interviennent en réunion d’équipe ou s’entretiennent avec la hiérarchie afin de présenter et défendre le dispositif.

-      Rédiger des bilans réguliers peut vous permettre d’identifier la plus-value de l’action dans la pratique de l’accompagnement social. Vous pouvez alors en faire part à vos collègues.

 

Impliquer concrètement ses collègues dans la mise en place du dispositif

-      Communiquer, notamment par mail, sur le dispositif est nécessaire pour rappeler à votre équipe d’informer les usagers, qu’ils suivent, à son sujet.

-      Vous pouvez co-organiser des permanneces ou co-animer des ateliers Cultures du cœur avec vos collègues. L’intérêts est, d’une part que le référent ne soit pas seul à porter le projet et, d’autres part, d’être plusieurs interloculteurs à pouvoir renseigner les usagers et la hiérarchie sur le dispositif.



Téléchargez le document ici : Impliquer l'équipe et la hiérarchie