Comment aborder la question de la gratuité ?

Cultures du coeur Seine-Saint-Denis

Une place réservée via le site de Cultures du cœur c’est une place offerte, donc une invitation. Malgré tout, cette place à un prix dans la mesure où elle représente un coût pour la structure qui en a fait don. La gratuité n’enlève en rien la valeur intrinsèque de la place. 

Il est primordial de sensibiliser les publics à cette question, d’une part en privilégiant le terme « d’invitations » plutôt que de parler de « place gratuite » et d’autre part en insistant sur le fait qu’on leur demande d’annuler leur réservation en cas d’absence . Nous insistons sur ce point car il y a un impact direct sur la pérennisation de nos partenariats avec les différentes structures culturelles et sportives. Pour ces dernières, remplir une salle est un enjeu majeur. En outre, si les bénéficiaires avertissent de leurs absences, la place pourra être remise en circulation et bénéficier à quelqu’un d’autre. 

Il ne s’agit en aucun cas de faire culpabiliser le public en laissant entendre qu’on leur accorde une faveur permettant d’assister gratuitement à des évènements qui ont coûté cher. En effet, l’accès universel à la culture, aux loisirs et sports est un endroit inscrit dans la loi et ce dispositif permet à des personnes démunies d’exercer ce droit. Ainsi, ces avertissements visent à faire prendre conscience aux gens de tout ce qui est mis en œuvre pour leur offrir la possibilité de mettre en pratique ce droit et à les responsabiliser. 



Téléchargez le document ici : Aborder la gratuité