Version 0.1

CULTURES DU COEUR 33

               Cultures du Cœur Gironde a été crée en 2006 et fait partie d'un réseau national associatif né en 1998. L'association agit pour lutter contre les exclusions en permettant l'insertion sociale par l'accès à la culture, aux sports et aux loisirs. Le dispositif est à destination des publics de structures sociales et médicales partenaires, suivis en raison de problématiques économiques, sociales ou de santé. Sa mission s’inscrit dans la logique de lutte contre les exclusions définie par la loi d’orientation de juillet 1998 dont le chapitre V évoque parmi les droits fondamentaux, après la nourriture et les soins, le principe « égal d’un accès de tous, tout au long de la vie, à la culture ». Cultures du Cœur agit sur : l’accès à la culture au plus grand nombre, la formation des travailleurs sociaux à la médiation culturelle, une fréquentation plus mixte des lieux culturels, la mise en réseau des acteurs sociaux et culturels du territoire.

Cultures du Cœur Gironde travaille avec un réseau de 187 partenaires actifs:

  • Structures culturelles (salles de spectacles, théâtres, musées, galeries, stades, jardins, cinémas, lieux du patrimoine, festivals...)
  • Structures sociales et médicales (CCAS, MECS, CADA, CHRS, GEM, CEID, MDSI, Maison Relais, Pensions de Familles, Hôpitaux, Missions Locales, dispositifs MNA, Habitats jeunes...)

Cultures du Cœur Gironde propose des actions plurielles:

  • Sorties culturelles
  • Rendez-Vous Culturels 
  • Ateliers de pratique artistique
  • Catalogues hebdomadaires 
  • Permanences
  • Ateliers de médiation culturelle 
  • Pique-Nique et Forum Interpartenaires
  • Festival Solidaire Lier
  • Actions culturelles et concerts in situ des structures sociales
  • Catalogues numériques Cultures du Coeur s'Invite Chez Vous (innovation 2020-2021)

 

           Les structures culturelles, sportives et de loisirs mettent à disposition des publics Cultures du Coeur des invitations sous forme de Sorties pour des événements de leur programmation, et proposent également des projets spécifiques de médiation. Au-delà des spectacles proposés sur le site internet national, Cultures du Cœur Gironde organise des Rendez-Vous Culturels, qui sont des événements accompagnés et en groupe, avec une action de médiation mise en place (visites guidées d'exposition, spectacles avec sensibilisations et bords de scène, ateliers pratiques d'arts plastiques, ateliers nature, rencontres avec des sportifs. Ils sont proposés tout au long de l’année depuis 2012 comme des temps d’échanges et de rencontres dans le but de permettre une approche approfondie, participative et conviviale du monde artistique. Destinés à des groupes de 10 à 30 personnes, ils réunissent des publics de structures différentes, afin de favoriser une mixité générationnelle, sociale et culturelle.

Des Catalogues hebdomadaires sont rédigés, édités et envoyés aux référents sociaux, afin qu'ils aient un outils numérique et imprimable servant de support auprès des personnes accompagnées. Ces catalogues présentent la programmation des Sorties et Rendez-Vous Culturels ainsi que des suggestions de sorties gratuites sur le territoire girondin.

Nous organisons des Permanences régulières dans les structures médico-sociales partenaires, qui sont des temps d'échanges et d'animation socio-culturels animés par nos équipes et permettant de décrire les spectacles, d'inscrire les intéréssés, de conseiller sue des questions de contenu, de légitimisation ou encore de mobilité.

Cultures du Cœur Gironde aide les travailleurs sociaux au développement de projets culturels dans leur structure, en leur fournissant des outils et des temps d'apport théorique et d'échange, notamment lors de l'Atelier de Médiation Culturelle. Cultures du Coeur permet aux équipes de ces structures de travailler sur l'axe culturel auprès des personnes qu'ils suivent dans le cadre d'un accompagnement initial de réinsertion socio-professionelle ou d'un parcours de soin.

L’association permet également d'améliorer les collaborations entre les organismes sociaux et les opérateurs culturels, sportifs et de loisirs en organisant deux grands événements Interpartenaires par an, dont un forum, à l'occasion de la journée de lutte contre la misère.

Depuis 2017, l'association co-organise le Festival Lier avec Des Liens et la Fondation Abbé Pierre, soutenus par la ville de Bordeaux et accuillis depuis 2019 à la Salle des Fête du Grand Parc à Bordeaux. Des concerts et spectacles sont organisés in situ des structures médico-sociales, avec des temps d'échange, de médiation, et de restrauration partagés. Une soirée de Festival Solidaire dans une salle institutionnelle est le point d'orgue de cette initiative réunissant de multiples partenaires locaux et nationaux.

Depuis la crise sanitaire, CDC33 propose des Catalogues hebdomadaires numériques afin de proposer des activités et objets culturels et sportifs à faire et découvrir à domicile ou dans sa structure. Cet outil qualitatif permet de maintenir une stimulation culturelle et une envie de découverte auprès des publics, malgré les aléas du contexte impactant les secteurs concernés.

CDC33 agit sur Bordeaux Métropole notamment dans les quartiers prioritaires politiques de la ville et les quartiers de veille active, et également dans les territoires ruraux du Sud-Gironde, Nord-Gironde, de l’Entre-Deux-Mer, du Libournais, du Bassin d’Arcachon et du Médoc. 

 

           Cultures du Cœur Gironde porte des valeurs républicaine de solidarité, de citoyenneté, de cohésion, d'inclusion, d'équité et de vivre-ensemble par le biais de ses projets. L’association propose un outil qualitatif permettant à ses partenaires sociaux d'accèéder à une programmation culturelle pluridisciplinaire de qualité tout au long de l'année, aux partenaires culturels un apport de connaissance des publics dits empêchés locaux à impliquer dans leurs propositions, et aux partenaires institutionnels une expertise de terrain et un travail de fond permettant d'éveiller, d'éduquer et de renforcer la participation et la promotion des habitants des quartiers et des structures spécialisées concernées.

 

 

 



• RECHERCHE •

Sélectionner une zone pour accéder aux structures territoriales de Cultures du Coeur

COORDONNÉES

26 rue du Loret  
33150   CENON
05 56 86 60 06

CONTACT(S)

Chargé(e) de développement
Lysa-marie  EVENO
0556866006

Chargé(e) de développement
Swannie  PÉRIDY
0556866006

Mission de service civique
Volontaires  SERVICE CIVIQUE

ADMINISTRATEURS

Président(e)
Isabelle  CHAUVIN


Premier(e) vice-président(e)
Sylvie  CUZAQC-LEBLEU


Trésorier
Nicolas  PIATTI


SOUTIENS

INSTITUTIONELS

• DOCUMENTS •