Version 0.1

Association Nationale

05/09/2024

Lancement du projet Le Sport a du Coeur

Les jeunes du DDAEOMI 63 entrent sur le tatami pour leur 1er cours de judo !

Après plusieurs mois de préparation, le
projet soutenu par l'association Le Sport a du Coeur
à destination des jeunes du DDAEOMI63 a enfin vu le...


05/09/2024

Cultures du Cœur _ décès de Serge SAADA


C'est avec une très grande tristesse et une
vive émotion que nous avons appris le décès mardi à
10 heures de notre collègue et ami Serge Saada, à...


24/07/2024

Lettre de l'observatoire Numéro 11

Paroles d'acteurs _ juillet 2024

La lettre de l'observatoire met en avant
l'assocation Voisin Malin qui agit pour la
participation active des habitants dans les...


16/05/2024

Pascal Gentil reprend son rôle de parrain de l'association Cultures du Coeur

Merci à lui !

Après 9 années passées en Chine, Pascal
Gentil double médaillé Olympique nous fait l'honneur
de reprendre son rôle de parrain de l'association...


25/09/2023

Venez fêter les 20 ans de Cultures du Cœur en Val-de-Marne au Forum Culture du 28 septembre prochain à Orly !


En 2023, Cultures du Cœur en Val-de-Marne
fête ses 20 ans ! 20 ans d’invitations via notre
portail solidaire avec près de 425 000 places...


Cultures du Coeur, la culture au coeur des solidarités !

En 1998, Edgard DANA alors directeur de l'ANPE spectacles fonde l'association en s'appuyant sur la loi proclamée la même année de lutte contre les exclusions qui dans son article 140 pose les principes d’un accès à la culture en tant que droit pour tout citoyen. Néanmoins, faute de décret d'application, cette inégalité d'accès aux pratiques culturelles subsiste.

Aujourd'hui encore, les inégalités d'accès sont criantes et liées à la catégorie sociale et aux conditions de vie des personnes.

C’est pourquoi depuis près de 25 ans, nous agissons pour l’inclusion sociale des personnes démunies en favorisant leur accès aux pratiques culturelles, sportives et de loisirs.

L’association est présente sur 50 territoires en France grâce à l'implantation de nos 34 structures locales. Elle anime un écosystème solidaire de près de 10 000 partenaires culturels, sportifs et sociaux qui sont tous persuadés que la culture est un formidable levier de lien social. 

Nous agissons pour deux finalités : la transformation sociale de l’individu par son émancipation et la transformation des pratiques professionnelles.

Chaque année, près de 350 000 invitations (accès au spectacle vivant, aux concerts, aux musées …) sont mises à disposition des personnes en situation de précarité. Un portail numérique solidaire permet la mutualisation des invitations et la mise en synergie collaborative de l’ensemble des acteurs engagés avec l’association.

Cultures du Coeur articule son action autour du concept de la "permanence culturelle", véritable espace citoyen au service des personnes en situation d'exclusion. Chaque année, au cœur de ce dispositif, des milliers de permanences Cultures du Cœur s’organisent. Ce sont des rendez-vous réguliers, des temps forts de rassemblement et de partage autour de la culture. Situées dans les associaitons de proximité, les structures sociales partenaires, les permanences sont des espaces de médiation entre travailleurs sociaux et publics, elles sont le lieu où sont définies, conçues et réalisées les actions qui permettent d’offrir aux publics en situation d’exclusion des sorties culturelles. Les professionnels du champ social s'appuient sur notre dispositif, conscients que l'accès aux pratiques culturelles est un levier d'insertion et de remobilisation, leur permettant ainsi de travailler avec un outil supplémentaire.

Cultures du Cœur travaille sur la diversité des pratiques culturelles et la capacité des publics isolés à investir des lieux qui leur semblent «interdits». Là où certains proposent des soirées spécifiques, Cultures du Coeur défend, au contraire, la mixité des publics dans les lieux culturels pour donner la capacité aux personnes de retrouver confiance en eux en franchissant le seuil des théâtres, des musées, des salles de concerts, …

L'association travaille l'accès aux pratiques culturelles des personnes les plus vulnérables comme outil de citoyenneté et d'émancipation notamment dans les quartiers.

La structure nationale effectue un travail de veille autour des questions de médiation dans le champ social. Elle a vocation à transmettre son expertise aux structures de son réseau. Elle forme les travailleurs sociaux, les collectivités locales et les partenaires culturels et initie des projets innovants expérimentaux à essaimer.

L'association a mis en place un observatoire de la médiation culturelle dans le champ social https://www.culturesducoeur.org/Observatoire/Index.

L'association assure la promotion des valeurs républicaines de solidarité. Elle combat au quotidien toutes formes d’exclusion culturelle, animée par les valeurs de l'éducation populaire, l'égalité des droits, la diversité culturelle, la tolérance et la mixité sociale.

Les jeunes occupent une place centrale de notre action : Cultures du Cœur s’est associée dès son démarrage au dispositif mis en place par l'Agence de service civique, et accueille chaque année près de 60 jeunes en services civiques dans l'ensemble de son réseau.

La culture n'est-elle pas notre seul terrain de rencontre possible ?

 

 

 

NOS FORMATIONS

Formations sur mesure
COMMENT INTEGRER LA MEDIATION CULTURELLE A L'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ?
COMMENT INTÉGRER LA MÉDIATION CULTURELLE À L'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ? PREMIER DEGRÉ

COORDONNÉES

CULTURES DU COEUR
58 rue Didot    
75014   Paris
0146739220  / 


CONTACT(S)

Secrétaire générale
Céline  ABISROR

Chargé(e) de mission
Alice  PAULY

Assistant(e) administratif(ve)
Nicolas  PICQ

ADMINISTRATEURS

Président(e)  Sonia  DE LEUSSE
Premier(e) vice-président(e)  Julien  STEINBERG
Trésorier  Audrey  ASTRUC
Secrétaire  Olivier  YVIQUEL
Vvien  BERGER
Anne  CARREGA
Manfred  GAUDOIS
Emmanuel  JORRY
Marie laurence  KIEFFER
Francis  LEPIGEON
Gilles  PILLET
Laura  SLIMANI
Françoise  SOUWEINE