SAJH HORIZON APED ESPOIR
Présentation
Un projet architectural qui pense l’accompagnement
Les personnes handicapées du SAJH ont besoin d’une stimulation soutenue et d’un cadre structurant et rassurant.
En journée, l’accompagnement des résidents est basé sur des allers-retours entre le groupe de vie, la « Maison » en journée et des activités plus individualisées (dites « spécifiques »).
En effet le groupe de vie en journée sera le lieu où chaque résident se sentira protégé et rassuré par un certain rituel de fonctionnement. Chaque groupe de vie partage des activités au sein de petites Maisons : Maison Bois, Maison Feu, Maison Terre, Maison Métal, Maison Eau.
En septembre 2015 nous avons ouvert 3 Maisons Bois, Feu, Terre et nous accueillons 30 résidents. Nous attendons encore 12 nouveaux résidents pour octobre 2016 dont 7 en accueil de jour uniquement.
En revanche les activités dites « spécifiques » seront organisées selon des groupes de besoins, suivant les souhaits et répondant à des axes du projet de vie de l’usager.
Des activités sportives, de la relaxation, du Yoga, de la pêche… et bien d’autres choses leur seront proposées.
Faciliter la transition entre espace privé et espaces collectifs :
Les espaces privés, qui ouvriront leurs portes en octobre 2016, seront identifiés par une couleur pour chaque couloir.
Les résidents bénéficieront d’un grand studio avec salle de bain et toilettes privatifs qu’ils pourront aménager à leur convenance en chambre avec coin séjour ou coin canapé et télévision.
Les résidents seront sollicités pour l’aménagement et la décoration de leur espace de vie : 3 espaces de vie, 3 couloirs de 12 chambres -et une chambre pour des accueils temporaires ou accueils d’urgence- et un grand espace scindé entre un séjour et un espace d’activités, ainsi que des espaces collectifs, commun à tous : la salle à manger et l’agora véritable lieu de rencontre du temps privé : le soir, le WE comme pour nous tous hors du temps de « travail » de jour et pendant les repas bien sûr.
La vie collective au quotidien :
Pour permettre à chaque personne accueillie de s’approprier et d’investir les espaces de vie collective, chaque personne sera reconnue comme un individu singulier faisant partie d’une communauté.
La personnalisation de l’accompagnement se concrétise à la fois dans l’aménagement des espaces mais aussi dans l’organisation de la vie quotidienne en tenant compte des contraintes de la vie collective.