ESPERER 95 - POLE SOCIO JUDICIARE
Présentation
Engagée dans des dispositifs de prévention de la délinquance et de la récidive ainsi que dans le développement de peines alternatives à l’incarcération et aux poursuites, ESPERER 95 propose des mesures pré-sentencielles et post-sentencielles pour des personnes placées sous main de justice.
L’activité du Pôle se déploie au sein de différents dispositifs et actions :
- ESPERER 95 travaille étroitement avec les services de la Justice afin de proposer des réponses socio-éducatives, des alternatives aux poursuites et à l’incarcération, adaptées aux problématiques pénales des Publics Placés Sous Main de Justice (PPSMJ), via des mesures pré-sentencielles et des mesures post-sentencielles.
- les stages et groupes de paroles : différents stages, adaptés aux situations des publics justice, sont proposés en partenariat avec le Tribunal Judicaire de Pontoise.
- le CHRS L’Hermitage et le Dispositif pour les Personnes Libérées Sans Aménagement de Peine (DLSAP) : dispositifs assurant l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement des publics justice.
- le dispositif en direction des auteurs de violences conjugales : en complément de la solution d’hébergement provisoire pour éloignement, le dispositif apporte des solutions permettant aux auteurs de violences d’entamer une réflexion sur leur comportement et un travail de responsabilisation par des consultations psychologiques, des modules d’éducation et de prévention, ainsi que la participation à des groupes de paroles. En cela il constitue une offre d’accompagnement proposé par le CPCA Île-de-France.