Version 0.1

ECOLE DE LA DEUXIÈME CHANCE ARGENTEUIL-BEZONS

Présentation

L’E2C en Val d’Oise vise à mettre en œuvre un programme d’éducation et de formation destiné à des publics jeunes sans diplôme, ni qualification, par le biais de l’alternance, et en faisant appel à tous les outils pédagogiques dont elle dispose, plus particulièrement ceux liés aux NTIC.

La professionnalisation de ces publics nécessite l’implication des partenaires et acteurs locaux, mais également la collaboration des entreprises, visant ainsi à l’adaptation des qualifications aux besoins du  marché de l’emploi local.Par une première implantation sur les deux sites des Rives de Seine et de la Plaine de France et dans une perspective de développement, l’action de l’E2C en Val d’Oise s’étend à tout le département, en adéquation avec les besoins de chacun des territoires.
Elle s’inscrit, en outre, dans la poursuite des acquis et réalisations des autres écoles françaises et européennes, dans l’esprit du concept défini par la Commission Européenne de 1995, et par ses coopérations au sein du réseau E2C.


Des démarches pédagogiques innovantes,?centrées sur les projets et les besoins des jeunes

Favoriser l’insertion professionnelle et sociale  durable par
•    L’apprentissage et/ou  consolidation des connaissances : français, mathématiques, informatique, anglais
•    Des périodes d’immersion en entreprise pour une découverte des activités professionnelles
•    L’élaboration d’un parcours d’accès à l’emploi  et/ou à la formation qualifiante
•    La mise en œuvre de projets socioculturels et sportifs permettant le développement des compétences sociales et personnelles

Un atout pour les entreprises
•    Rapprocher les jeunes des entreprises
•    Modifier les représentations que se font les jeunes des entreprises et réciproquement
•    Résoudre les difficultés de recrutement grâce à des compétences locales
•    Proposer des candidats motivés et volontaires, au potentiel reconnu, sélectionnés selon vos besoins

L’école de la deuxième chance s’adresse à :

Des personnes de 18 à – de 26 ans qui ont quitté le système scolaire sans diplôme ni qualification et souhaitent se donner les moyens de leur réussite professionnelle. Leur motivation à suivre le projet que propose l’Ecole est indispensable pour réussir.

Les candidatures sont spontanées ou orientées par les missions locales, les agences locales pour l’emploi, les structures d’insertion.

Pour rejoindre l’École, il faut participer à une réunion d’information qui présente les objectifs et les règles de fonctionnement. Des entretiens individuels permettent ensuite de vérifier l’intérêt pour chacun de s’inscrire

Les élèves bénéficient du statut de stagiaire de la formation professionnelle et perçoivent à ce titre une rémunération.

• RECHERCHE •

Sélectionner une zone pour accéder au réseau des relais

COORDONNÉES

95 rue Paul Vaillant Couturier  
95100   Argenteuil