CCAS DEUIL-LA-BARRE
Présentation
Le CCAS a pour mission principale l’animation locale de l’action sociale qui passe tout d’abord par l’aide aux plus démunis par le biais de l’aide alimentaire et tout secours en nature ou financier susceptible de soulager les difficultés des personnes en détresse.
Le CCAS de Deuil-la-Barre gère également l'épicerie solidaire. En effet, les carences alimentaires sont une conséquence majeure de la précarité vécue par un nombre croissant de personnes.
Le service social communal se propose donc d'apporter une réponse concrète à cette situation, sous la forme d'une épicerie, mettant en avant le choix et la diversité des produits, dans le but de favoriser l'autonomie des personnes, le non-assistanat et le lien social. Son action, qui vise à la pérennité et à la viabilité économique, s'inscrit dans le cadre de l'Economie Sociale et Solidaire.
De ce fait l'épicerie sociale et solidaire est avant tout un lieu d'écoute, de partage entre les bénéficiaires et pour les bénéficiaires.
Moyens mis en œuvre :
- Une aide alimentaire directe adressée aux personnes en précarité, via une épicerie qui propose des fruits et légumes, des produits d'épicerie et d'hygiène à 10%, en moyenne, du prix du marché.
- La définition d'un objectif personnel pour chaque bénéficiaire
- Des ateliers touchant tous les domaines de la vie quotidienne (logement, alimentation, culture, emploi, etc.)
- Un espace de convivialité favorisant le lien social.