CENTRE CULTUREL DE SUCY
Présentation
Un peu d'histoire
La Ferme de Grand-Val est une bâtisse du XVIIe siècle. Ancienne ferme du Château de Grand Val, aujourd'hui détruit, elle a été restaurée au cours du XXe siècle jusqu'à devenir le Centre Culturel de le Ville de Sucy-en-Brie. Ce lieu conserve ses caractéristiques d'autrefois. L'ampleur de la cour intérieure ou encore la porte charretière qui est surmontée d'un pavillon d'entrée montrent l'importance du bâtiment à l'époque.
L’association du Centre Culturel a été créée en 1969. C’est Jean-Marie Poirier, l'ancien Député-Maire de Sucy-en-Brie, qui a eu l’idée d’implanter le Centre Culturel dans La Ferme de Grand Val alors à l’abandon et menacée par un projet immobilier.
La Ferme de Grand Val est rachetée par la Ville en 1974. Elle est ensuite restaurée et devient notre actuel « Centre Culturel » en 1982, avec l’aide financière du Ministère de la Culture et du Fond d’Aménagement Urbain. D’autres sources mentionnent que les travaux ont mis environ un an et demi à être terminés et que le Centre Culturel situé à La Ferme de Grand Val a ouvert ses portes en septembre 1981. L’aile gauche de La Ferme a été rachetée en 1987 pour accueillir les actuels bureaux administratifs du Centre Culturel. Depuis, des travaux de réaménagement et de réhabilitation sont réalisés par la Ville de Sucy-en-Brie, qui fait tout pour sauvegarder ce lieu emblématique.
La Ferme de Grand Val aujourd'hui
La Ferme de Grand Val est donc aujourd'hui le Centre Culturel de la Ville de Sucy-en-Brie. C'est un service municipal depuis août 2011. En partenariat avec les services municipaux et l’ensemble du tissu associatif de la Ville, il contribue pleinement à l’animation culturelle, artistique et patrimoniale de Sucy.
Implanté au cœur du quartier de Grand Val, aux limites des quartiers du Centre Ville, de la Cité Verte et de la Fosse Rouge, et proche également des quartiers de la Gare et des Noyers, le Centre Culturel de Sucy-en-Brie coordonne la programmation artistique et culturelle de la Ville en partenariat avec le Conservatoire de musique et d'art dramatique et la Médiathèque de Sucy-en-Brie.
La Ferme de Grand Val dispose d’une vingtaine de salles destinées aux activités artistiques et de loisirs, aux manifestations culturelles et aux services administratifs ; elle abrite également la salle Gérard Philipe : un petit théâtre avec une jauge de 100 places assises.
L’équipe est composée de 12 agents territoriaux, d'animateurs salariés ou bénévoles qui animent les cours et ateliers organisés par la Ville de Sucy et d'autres animateurs travaillant pour les associations hébergées au sein du Centre Culturel.
Que fait le Centre Culturel de Sucy-en-Brie ?
- Programmation du spectacle vivant et des expositions
- Gestion de l'Espace Musiques actuelles
- Programmation, gestion et médiation du Cinéma
- Préservation, valorisation, gestion et médiation du Patrimoine de la Ville
- Organisation de cours et d'ateliers pour enfants, jeunes et adultes
- Hébergement d'associations
- Gestion du prêt de salles et accueil d'évènements de la Ville
- Gestion de la billetterie spectacles de la Ville*
*http://www.ville-sucy.fr/Culture/Equipements-Culturels/Ferme-de-Grand-Val-Centre-Culturel-de-Sucy