CITÉ BÉTHLÉEM CPH
Présentation
La Cité Bethléem est un centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) qui a une capacité d’accueil de 100 places. 32 appartements sont regroupés à Souzy-La-Briche (91), 2 appartements sont loués dans le diffus.
Pour mener à bien l’accompagnement des familles accueillies, la Cité Bethléem est composée d’une équipe socio-éducative avec un service Crèche et un service Enfance-Jeunesse pour l’accueil des enfants, d’un service Logistique chargé de l’entretien des locaux et du transport des usagers, d’un service Administratif.
Un accompagnement socio-éducatif individualisé est proposé à chaque personne à partir du bilan global de sa situation sociale.
Le travail se construit autour du projet professionnel, grâce à des ateliers d’insertion portant sur : l’illettrisme, la santé, l’économie sociale et familiale, l’outil informatique, l’accès au travail et l’aide à la recherche d’emploi et/ou à la formation.
Un autre volet important concerne le logement avec la recherche et le suivi du logement, l’installation, l’intégration dans un nouvel environnement et le suivi social dans le logement si besoin. Un soutien à la parentalité et à la dynamique de la famille est par ailleurs proposé.
Un service enfance avec soutien scolaire après l’école et activités éducatives pendant les vacances est également proposé. Un bus de ramassage scolaire emmène les enfants dans les différents écoles et collèges des environs. Un service de navette conduit les adultes vers les transports en commun.
Au-delà du travail quotidien d’accompagnement socio-éducatif effectué par l’équipe du CHRS auprès des familles, le Service Enfants s’est réorganisé afin d’impliquer davantage les parents dans le soutien aux devoirs. Le service s’est réorganisé pour limiter l’accueil collectif au profit du travail à domicile en présence de et avec les parents. La crèche a également mis l’accent sur la participation des parents aux activités menées en son sein avec leurs enfants.
L’hébergement
Hébergement autonome en appartements, studios T1, T2, ou T3 et selon la composition familiale avec toutefois des infrastructures collectives (laverie, restauration pour les services enfants). Durée de la prise en charge : 6 mois renouvelables.
- Une crèche de 20 berceaux, qui accueille à la journée ou à la demi-journée, des enfants de 3 mois à 4 ans : ce service permet aux parents accueillis d’avoir de la disponibilité pour leur insertion.
Solibail :
L’ACSC s’étant inscrite dans l’appel à projet Solibail 4, la Cité Bethléem a été retenue pour la gestion de 20 appartements. 6 ménages ont ainsi intégré un logement fin 2012.
Ce nouveau dispositif s’est développé en 2013 avec la gestion de 13 logements, pour des ménages accueillis qui rencontrent des difficultés diverses nécessitant un accompagnement soutenu, parfois autant qu’en CHRS.