Version 0.1

SESSAD DE SILLERY

Présentation

Présente depuis plus 80 ans dans le département de l'Essonne, à Epinay-sur-Orge, la FONDATION
FRANCO-BRITANNIQUE DE SILLERY (F.F.B.S.), anciennement COLONIE FRANCO-BRITANNIQUE DE SILLERY, a été créée en 1919, à l'initiative de la FRANCO-BRITISH COLONY FOR CONVALESCENTS (F.B.C.C.).

Cette association anglaise était issue du Comité Franco-Britannique de la Croix Rouge qui, à Londres, pendant la guerre de 1914 - 1918, a multiplié ses efforts pour venir en aide aux soldats français blessés.

La guerre terminée, le Comité, avec l'assentiment de ses membres anglais, a décidé de poursuivre son action en France. Pour ce faire, il utilise les sommes dont il dispose pour acquérir le domaine de Sillery en 1919. Transformé en sanatorium, il comptera une centaine de lits jusqu'à la seconde guerre mondiale. La tuberculose vaincue, la F.B.C.C. décide néanmoins de rester en France et de réorienter son action en faveur des handicapés français.

Pour permettre le développement de cette nouvelle activité, une structure juridique française appropriée, loi de 1901, est mise en place.

Le Conseil d'Administration composé de membres anglais et français, est présidé par Monsieur Charles de SALIS, sujet britannique et petit-fils de la fondatrice, Madame de la PANOUSE.

La Colonie Franco-Britannique de Sillery, sous le haut patronage de son Excellence l'Ambassadeur de Grande-Bretagne, veille à apporter une aide spécifique aux besoins des handicapés qui lui sont confiés. Les actions pédagogiques et soignantes utilisées visent à ce qu'ils accèdent, dans toute la mesure du possible:

- à l'autonomie intellectuelle, affective et sociale.
- à l'insertion, c'est à dire à la capacité à se sentir reconnu et partie intégrante de la cité.

A cet effet, la Colonie Franco-Britannique de Sillery a créé à ce jour sept établissements:

- un Centre de Réadaptation Professionnelle (C.R.P.)
- un Institut Médico - Educatif (I.M.E.)
- un Service d'Education Spéciale et de Soins à Domicile (S.E.S.S.D.)
- trois Etablissements et Services d'Aide par le Travail (E.S.A.T. anciennement nommé C.A.T.) : à Athis Mons, à Villebon sur Yvette et à Bondoufle
- un Foyer d'hébergement à Epinay sur Orge, pour adultes handicapés

A ce jour, les 7 établissements de la Fondation Franco-Britannique de Sillery prennent en charge plus de 500 usagers qui sont entourés d'un personnel spécialisé de plus de 215 personnes.

• RECHERCHE •

Sélectionner une zone pour accéder au réseau des relais

COORDONNÉES

6 rue de Charaintru  
91360   EPINAY-SUR-ORGE