Version 0.1

ASSOCIATION CABRIERES HIER ET AUJOURD'HUI

Présentation

Notre association est née le 20 novembre 1995 à la suite des manifestations organisées par un groupe de bénévoles à l’occasion du 500e anniversaire de l’acte d’habitation de Cabrières d’Aigues.
 
 
Son premier président était Max Deraison, disparu au mois d'août 2012.
 
Son objet est de développer les activités artistiques, culturelles et de contribuer à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine de la commune de Cabrières. C’est aussi de donner une occasion à tous les habitants du village de se rencontrer.
 
 **********************************
 
Ses actions sont de ce fait très variées. Elles se développent suivant plusieurs axes :
 
§        la découverte ou la redécouverte du patrimoine local et sa sauvegarde.
 

 

 
Ainsi, un rallye pédestre ( plus de 120 participants ), une sortie botanique ou géologie sont organisés chaque année autour du village. Une crèche a été installée dans une maison vaudoise du 17ème siècle, elle a, cette année encore attiré plus de 500 visiteurs.
 
De nombreuses conférences ont rappelé l’histoire de Cabrières. Qu’il s’agisse du particularisme vaudois de Cabrières ( conférence de Gabriel Audisio sur les Vaudois, lecture d’extraits de procès lors de l’inauguration de la stèle du temple, conférence de Marylin Chapleau, de Virginia Chomat-Belz...) ou des traditions locales (soupe d’épeautre, soirée calendale avec dégustation des différents plats pouvant constituer le gros souper, récitals d’André Chiron, récital de Renat Sette ou de Gérard Boutines, conférence de Mr Royer sur la cuisine provençale au Moyen-Age , représentation de la pastorale Maurel,...). L’église et le temple ouvrent leurs portes lors de soirées musicales. Le moulin à huile accueille des expositions.
 
l’ouverture sur d’autres cultures
Notre association a également à cœur d’ouvrir le village sur le monde extérieur, par exemple en faisant venir des troupes de théâtre étrangères. Ainsi, nous avons accueilli la troupe italienne du Val Pellice ( vallée d’où sont originaires les Vaudois de Cabrières ) pour une représentation en italien de Fort Village, une pièce dont le thème nous était proche puisqu’il s’agissait de l’ouverture d’un village alpin au tourisme...110 spectateurs ! Mais il y eut aussi un atelier et un bal de “square dances” avec l’Américaine Susan Kevra, la pièce de théâtre québécoise L’âge des marées en présence de l’auteur, etc.
En 2004, nous avons reçu une délégation du village d’Angrogne( Piémont Italien), prélude au développement de relations étroites entre nos deux communautés. Tout au moins nous l’espérons.
 
les soirées conviviales
Nous avons organisé de nombreux concerts : La Gua-Gua, Bobzigua, Meriadec, Trio Don Billiez, Home Cooking, Marianne Aya Omac...., des soirées théâtrales souvent en collaboration avec des associations de villages voisins ( Bande d’Art et d’Urgence de Cadenet, Arts et Loisirs de La Tour d’Aigues, CCCV de Cucuron-Vaugines,... ) et nous avons même accueilli une « soirée Nomade » du théâtre de Cavaillon ( scène nationale tout de même ! )
Nous nous sommes engagés également depuis quelques années envers l'association  "Amadéa, enfance et développement à Madagascar". Nous organisons une soirée malgache avec repas et animation musicale; les bénéfices sont entièrement reversés à cette association.
 
la vie du village
L’association C.H.A. participe aussi aux activités du village (Journée du Patrimoine, Fête des communes du Parc du Luberon, Fête de la Vigne et du Vin, Rassemblement des 4 « Cabrières d’ici et d’ailleurs », Rencontres Vaudoises, etc...). Nous avons également proposé des expositions qui ont attiré de nombreux curieux. Nous sommes aussi très attachés à entretenir un partenariat régulier avec les autres associations du village. Ainsi, nous organisons régulièrement des manifestations avec l’association « Lube-Lire » et le Conservatoire de la cuisine et des traditions provençales en Luberon. L’association des jeunes (A.J.C.) est encouragée. Nous souhaitons que ce partenariat se développe avec toutes les associations du village.
 
§        la randonnée pédestre
Chaque mois, le deuxième mercredi, par voie d’affichage, les amateurs de randonnées sont invités à quitter la place du village pour arpenter les chemins du Luberon ou d’ailleurs. Des week-ends à la mer ou à la montagne sont régulièrement proposés et ont de plus en plus de succès.

• RECHERCHE •

Sélectionner une zone pour accéder au réseau des relais

COORDONNÉES

C.H.A Mairie de Cabrières  
84730   CABRIÈRES D'AIGUES