CHATEAU DE L'ENVIRONNEMENT
Présentation
Un lieu d'accueil dédié à l'éducation à l'environnement et au patrimoine
Le Château de l'environnement est un centre de ressources pédagogiques sur l'environnement, avec une équipe d'animateurs compétents et motivés, et un cadre d'hébergement prestigieux pour les enfants de la région.
Il remplit depuis plus de vingt-cinq ans l'objectif que le Parc s'est fixé dès le départ : "permettre à chaque élève scolarisé sur le territoire du Parc de venir au minimum une fois au cours de sa scolarité dans ce château pour y apprendre les bases de l'environnement".
Le service Éducation à l'environnement et au territoire
Le Château de l'environnement est le siège de la mission pédagogie du Parc. Il accueille chaque année en moyenne 1 800 enfants pour des séjours de 3 à 5 jours.
Accéder à la page "Château de l'environnement, lieu d'accueil des scolaires".
Il offre également un centre de ressources comprenant plus d'un millier d'ouvrages, de supports multimédias et d'outils pédagogiques portant sur le thème de l'environnement et concernant l'ensemble des niveaux scolaires.
Le Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage de Provence-Alpes-Côte d'Azur
Le domaine du Château de l'environnement abrite le Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage de Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Créé en 1996 par le Parc et géré par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), ce centre accueille les animaux sauvages en détresse de toute la région (principalement les oiseaux et petits mammifères).
Accéder au site du Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage.
Les Journées européennes du patrimoine
Pour des raisons de sécurité au regard du public jeune accueilli sur le site, le château n'est pas ouvert au public.
Exceptionnellement, il est ouvert chaque année à l'occasion des Journées européennes du patrimoine (3e week-end de septembre), pour des visites commentées et gratuites.