Version 0.1

AMAR

Présentation

L’Association Montalbanaise d’Aide aux Réfugiés a été créée le 17 juin 1987 pour aider les réfugiés à s’insérer en France et pour les accompagner dans leurs démarches administratives ou professionnelles.

Elle a pour but :

- la défense du droit d’asile,

- l’aide à l’insertion des réfugiés et exilés dans la vie française.

Aujourd’hui, l’AMAR s’occupe :

d’un Centre Provisoire d’Hébergement pour réfugiés (CPH),

d’un Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile (CADA),

d’un Hébergement d’Urgence des Demandeurs d’Asile (HUDA).

 

Ses valeurs

Des valeurs humanistes

L’équité : L’association a les mêmes considérations dans le traitement des situations : accès au droit, accompagnement social et juridique, et hébergement.

Le professionnalisme : L’association s’engage à exercer son activité avec professionnalisme, chaque membre actif de l’association s’engage à remplir sa tâche dans un souci d’excellence en mettant en adéquation les règles du fonctionnement associatif et ses valeurs fondatrices.

La solidarité : Le demandeur d’asile, le réfugié est une personne qui peut prétendre à la solidarité de ceux qui l’accueillent sur leur territoire. Un accueil, qui maintienne autant que possible l’unité du groupe auquel la personne appartient, de nature à lui permettre de se reconstruire, de retrouver les moyens de se prendre en charge et de gérer sa vie future.

Le respect des personnes : L’association est basée sur le respect des autres et la prise en considération des différences. L’association a pour ambition de donner à chacune des personnes qu’elle accueille, les moyens de réussir sa vie en lui permettant de mieux comprendre et de mieux maîtriser sa propre situation. Elle doit aussi développer leurs connaissances et leurs aptitudes à prendre leurs propres responsabilisés.

La laïcité : Indépendante de toute entité à caractère politique, idéologique ou religieux, l’association se doit de prendre en compte les convictions des personnes qu’elle accueille.

 

Des valeurs politiques

Les personnes réfugiées, migrantes (en demande de protection) doivent bénéficier des valeurs démocratiques et de l’application des droits des conventions internationales (convention européenne des droits de l’homme, convention des droits des migrants, convention internationale des droits de l’enfant, convention de Genève...). La promotion sociale, culturelle et humaine des personnes engage une connaissance réciproque dans le respect des codes culturels du pays d’accueil.

 

Les règles éthiques du fonctionnement de la vie associative :

Confidentialité : Le personnel s’engage sur un principe de confidentialité des informations collectées dans le cadre de sa mission et à n’en diffuser le contenu qu’aux autres intervenants salariés impliqués dans le traitement du dossier.

Délégation : L’acceptation préalable par chacun des valeurs et des buts poursuivis par l’association et l’exigence de professionnalisme vaut confiance mutuelle des personnels et membres actifs de l’association entre eux.

Coopération : Chaque salarié et membre actif de l’association s’engage à partager et à transmettre le fruit de son travail et de son expérience pour servir les objectifs professionnels de l’association

• RECHERCHE •

Sélectionner une zone pour accéder au réseau des relais