Version 0.1

SAVS ARCAT - GROUPE SOS

Présentation

Depuis 1985, Arcat - Association de Recherche, de Communication et d'Action pour l'accès aux Traitements - rassemble des professionnels et des bénévoles qui unissent leurs compétences et leur sens civique au service de la lutte contre le sida et les pathologies associées. Elle est reconnue association de bienfaisance depuis 2003 et est financée par des contributions publiques et des dons privés.

Arcat, créée en 1985, est une des association pionnière de la lutte contre le VIH/sida en France et plus largement dans la promotion des droits des personnes vivant avec une pathologie chronique, dans la défense des droits socio-sanitaires des migrants et dans le combat contre les inégalités sociales et territoriales de santé et les discriminations qui en sont le terreau.

Arcat propose un accompagnement pluridisciplinaire à des personnes migrantes, majoritairement originaires d'Afrique subsaharienne, vivant avec des pathologies chroniques évolutives (principalement mais non exclusivement le VIH et les hépatites virales), dans tous les domaines de l'accès aux droits et aux soins. Prévention et éducation à la santé, insertion professionnelle, hébergement, démarches administratives et juridiques… Nos équipes soutiennent chaque année plus de 600 personnes dans leur projet de soin et de vie, dans une démarche fondée sur le renforcement de leur autonomie et de leur pouvoir de décider et d'agir pour elles-mêmes.

Plus précisément, le modèle d’accompagnement global développé par Arcat depuis la création du Point Solidarité en 1991 repose sur une offre pluridisciplinaire suffisamment plastique et inconditionnelle pour s’adapter à chaque étape de la vie et du parcours de santé des personnes qui y ont recours. Ainsi, c’est bien l’association qui est en capacité de s’adapter aux besoins des individus, et non l’inverse, en considérant toujours et a priori que ce sont les premiers et premières concernées qui savent de quoi elles ont besoin et que notre intervention est un soutien à leur propres projets et objectifs.

Quatre niveaux d’intervention peuvent être distingués :

  1. Des actions de prévention fondées sur le recours à la médiation en santé pair dans une approche interculturelle. Arcat est ainsi connue en Ile-de-France pour ses deux programmes de prévention en direction des migrant·e·s asiatiques d’une part (mise à disposition d’une médiatrice de santé sinophone dans les services de prévention, de soin et de dépistage du territoire + permanence téléphonique et physique d’orientation) et des migrant·e·s latino-américains précaires d’autre part (« Pasaje latino », lieu de prévention communautaire hispanophone destiné prioritairement aux personnes transidentitaires et/ou exerçant le travail sexuel).

 

  1. Des services d’urgence destinés aux PVVIH en situation de détresse sociale pour lever les freins immédiats à l’entrée en soin, redonner aux personnes confiance et capacité de choix. 10 places d’hébergement d’urgence, vestiaire solidaire et aide alimentaire de premier recours, conseil médical et accompagnement à l’entrée dans le système de soin, aides d’urgence pour les besoins de première nécessité (titres de transport…), accompagnement dans l’ouverture des droits élémentaires (protection maladie, titre de séjour), interprétariat professionnel ou médiation sanitaire systématiquement proposés.

 

  1. Une offre de services favorisant la stabilisation et l’autonomie, en fonction des besoins et des situations administratives : le Service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) pour les adultes reconnus handicapés, orientés par la MDPH et éligibles à l’Aide sociale, accompagnement dans les démarches sociales en lien avec la santé, le logement et les ressources, aide juridique de pointe sur tous les droits attachés à la santé et au séjour, prestations de soutien à l’insertion professionnelle pour toute personne vivant avec une pathologie chronique évolutive éloignée de l’emploi… Toutes les prestations d’accompagnement dans les démarches sont pensées, en partenariat avec les personnes.

 

  1. des programmes dédiés à l’empowerment en santé, à la médiation communautaire et la navigation en santé, destiné plus particulièrement aux personnes qui cumulent les facteurs de vulnérabilité sanitaire et socioéconomiques, dont la trajectoire de vie et/ou le parcours de santé entravent significativement l’autonomie et la capacité à faire des choix éclairés pour elles-mêmes : recherche interventionnelle Makasi visant à réduire les vulnérabilités qui augmentent les risques d’exposition au VIH des personnes originaires d’Afrique subsaharienne, ainsi qu’à renforcer leurs compétences en santé pour se maintenir en bonne santé ; programme [Re]pairs proposant de la médiation en santé pair au public subsaharien non installé, en situation de précarité pour soutenir et renforcer les capacités individuelles et collectives des personnes à prendre soin de leur santé des contextes de vie dégradés.

 

• RECHERCHE •

Sélectionner une zone pour accéder au réseau des relais

COORDONNÉES

94-102 rue de Buzenval  
75020   Paris