ASSOCIATION SOLIDARITÉ PYRÉNÉES - SITE MAS SAINT JACQUES
Présentation
Le principe général réside dans « l’accès de tous aux droits de tous » porté par l’esprit de la loi de 1998 d’orientation relative à la lutte contre les exclusions. Nous apportons une aide immédiate, inconditionnelle et de proximité pour aboutir à une aide globale, qualifiée et adaptée.
Ouvert 24h/24h du 1er janvier au 31 décembre, le CHRS/CHU héberge des hommes, des femmes isolés et des couples. 40 personnes/jour sont accueillies.
L'accueil du CHRS/CHU mas Saint Jacques est destiné aux personnes en grande difficulté sociale nécessitant une aide globale pour leur permettre d'accéder au logement et de retrouver leur autonomie. Il s'inscrit dans un service public d'hébergement et d'accès au logement visant à garantir à toute personne des prestations adaptées à ses besoins pour lui permettre d'accéder, dans le meilleur délai, à un logement de droit commun.
Dans ce cadre, l'équipe respecte les principes d'un service public :
o La continuité de la prise en charge impliquant la non-remise à la rue, l'existence d'un référent éducatif et personnel et le droit au recommencement,
o L'égalité de l'orientation des personnes par le SIAO au regard de leurs besoins et l'application de non-discriminations,
o L'adaptation des prestations pour permettre un suivi de l'évolution des besoins
o Une neutralité bienveillante.
Dans cette démarche, l'équipe du CHRS/CHU propose donc :
o Une aide immédiate, inconditionnelle et de proximité, une aide respectueuse des droits des personnes favorisant leur participation, une aide globale qualifiée et adaptée à leurs besoins et garantissant l'accès effectif aux droits fondamentaux et aux droits communs.
o Un accueil immédiat dans l'urgence effectif à tout moment (ouverture 24h/24h), le seul critère d'admission étant la détresse sociale sans discrimination (la régularité du séjour sur le territoire par exemple).
o Une information précise des droits et devoirs (entretien d'admission et entretien d’accueil) en partenariat avec les réseaux (MSP, CCAS...).
L'aide respectueuse : c'est l'égalité dans l'accompagnement, l'application du principe de la non-discrimination, le respect de la laïcité, l'accès des services aux personnes en situation de handicap, l'équité en matière de participation financière demandée aux personnes accueillies.