Dans les années 90 les communautés de la Région Sud Est entre autre Montpellier et Béziers réfléchissent à l’implantation d’une communauté Emmaüs dans les Pyrénées Orientales. Dans le même temps, l’association Emmaüs Catalogne se crée sur Perpignan avec une idée similaire, venir en aide aux sans abri des PO. Suite à plusieurs rencontres, l’achat du Mas de Garria est conclu grâce à la solidarité régionale des groupes Emmaüs et les premiers compagnons arrivent le 15 mai 1995 ; c’est le début de l’aventure Emmaüs Catalogne. La création d’une communauté n’est pas une mince affaire et le travail devant être fait avec peu de compagnons est bien là. La capacité d’accueil de la Communauté croie donc rapidement, elle atteint 12 compagnons dès fin 1996. Les tournées de ramassage s’organisent, les ventes commencent et prennent de l’importance, suscitant par là même une réflexion sur l’accueil mais aussi sur l’outil de travail : les locaux. A cette époque tout se passe dans le Mas : la vie des compagnons et l’activité de la Communauté. Il faut donc envisager de construire un hangar pouvant accueillir des locaux de vente mais aussi des ateliers pour permettre de libérer l’espace de vie communautaire et doper l’activité.
En 2003-2004 ce fut chose faite : nouveaux bureaux, beau hangar de 850m2. Cela apporte du changement dans la manière de travailler ; c’est plus facile. La communauté grandit et peut envisager de faire des travaux au niveau de l’habitat des compagnons. C’est une nouvelle phase qui commence, plus de compagnons, une équipe de responsables qui se stabilise et des bénévoles toujours actifs et plus nombreux.
2003, fût aussi l’année de la création de « l’Atelier de Pierre » chantier d’insertion par l’économique basé sur le tri textile. Les difficultés de certaines femmes éloignées de l’emploi à accéder au monde du travail mais aussi la difficulté croissante pour la communauté de gérer d’énormes quantités de textiles ont trouvé une réponse au travers de cette création. Ce chantier embauche aujourd’hui 12 femmes en insertion et cinq personnes en contrat CDI.
Nous avons participé courant 2010 à la création de l’Association SOS Familles Emmaüs 66 dont l’objectif est de prévenir les situations de mal-endettement et de surendettement des particuliers, en aidant les personnes endettées à rééquilibrer leur budget par un accompagnement budgétaire et par l’octroi d’avances remboursables sans frais, ni intérêt.
Les projets pour les prochaines années sont la réhabilitation de l’habitat et la création de chambres supplémentaires pour atteindre une capacité d’accueil de 35 Compagnes et Compagnons. Ces travaux sont envisagés pour deux raisons majeures : l’amélioration de l’habitat d’une part et d’autre part donner une réponse face aux demandes croissantes de personnes qui désirent intégrer la communauté. Cette augmentation de la capacité d’accueil entraine aussi la restructuration de l’outil de travail de la communauté. Nous avons choisi de remplacer nos 4 tunnels existants par 4 bâtiments construits en palette européenne recyclées par les Bâtisseurs d’Emmaüs. Ce projet a un double sens, s’inscrire dans l’Eco-construction car fait avec des matériaux réemployés mais aussi redonner vie à une idée de l’Abbé Pierre vieille de 60 ans mais plus que jamais très moderne.