CCAS DE MERU
Présentation
Le C.C.A.S. apporte une aide aux personnes rencontrant une situation administrative et/ou financière difficile. Une commission se réunit 1 fois par mois pour étudier et statuer sur les demandes d'aide. Les décisions peuvent s'accompagner de conseils, permettant au demandeur d'être informé sur ses possibilités d'insertion sociale.
Le C.C.A.S. gère :
- L’Épicerie Sociale qui permet de répondre à une demande alimentaire urgente tout en mettant en place des mesures d'accompagnement.
- La mise en place des plans grand froid et canicule.
- Les structures de la petite enfance.
- La Résidence autonomie Beauséjour :
Une résidence pour personnes autonomes et valides âgés de 60 ans et plus, avec gardiennage de jour comme de nuit, restaurant le midi, repas à thèmes 1 fois par mois, activités diverses. Le restaurant du Résidence autonomie est ouvert à tous les méruviens.
- Le dispositif Programme de Réussite Educative soutenu par le Ministère de la ville et du logement :
Le Programme de Réussite éducative accompagne des enfants âgés de 2 à 18 ans, habitant en Quartier Politique de la Ville ou fréquentant un établissement du Réseau d’Education Prioritaire, présentant des signes de fragilité scolaire, comportementale, sociale, familiale et/ou sanitaire, pouvant avoir une incidence sur leur bien-être.
Le dispositif consiste en la mise en place d'un parcours adapté et individualisé aux problématiques identifiées, en prenant en compte la globalité de leur environnement. L'enfant peut ainsi bénéficier de différents ateliers de loisirs, sportifs, culturels, d'accès aux soins...
Dossiers administratifs divers
Le C.C.A.S. met à disposition les dossiers et les imprimés pour effectuer :
- les demandes de prestations et avantages pour les personnes handicapées,
- les demandes de cartes de transport (pour les personnes âgées de + 60 ans).
Le C.C.A.S. instruit :
- les dossiers de demande de R.S.A., et suit l'insertion des bénéficiaires en collaboration avec le Conseil départemental de l'Oise. Le C.C.A.S. reçoit plus spécifiquement les personnes seules.
- les dossiers de demande d'aide sociale légale. L'admission à l'aide légale est soumise à des conditions de ressources et de patrimoine fixés par voie législative et réglementaire. Elle s'adresse principalement aux personnes âgées et handicapées.
Epicerie Sociale
- Elle permet de répondre à une demande alimentaire urgente et prioritaire, tout en mettant en place des mesures d'accompagnement (accueil, soutien, atelier cuisine en collaboration avec la Maison Départementale de la Solidarité, ateliers Sport avec l’UFOLEP...).
- Elle s'adresse à toute personne ou famille en situation de précarité.
La situation est évaluée par une commission d'attribution, celle-ci statue chaque semaine sur les demandes d'aides.