Version 0.1

DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES DE LA VILLE DE TOURS

Présentation

Au-delà des actions et des programmations déjà menées par l’ensemble des acteurs culturels, la Ville de Tours a souhaité porter une attention particulière aux personnes exclues ou éloignées du fait culturel. 

La signature de la Charte « Loisirs et Culture pour Tous » en 2004 a constitué une première étape formalisant ainsi les orientations de la Ville de Tours et de ses partenaires en matière d’accès à la culture et aux loisirs pour les personnes en situation de handicap, les personnes âgées dépendantes et les personnes hospitalisées. 

Plus récemment, dans le cadre du projet municipal « Culture pour tous, culture partout », la Ville de Tours a souhaité élargir cette réflexion en prenant en compte la population dans son ensemble avec une attention particulière aux concitoyens qui n’ont pas d’accès – ou avec difficulté – à l’offre culturelle. C’est donc prendre en compte également les inégalités sociales et territoriales en matière d’accès à la culture, et tenter de rompre les barrières financières ou psychologiques. C’est aussi considérer que l’accès à la culture ou aux pratiques artistiques doit être envisagé dès le plus jeune âge et tout au long de la vie comme élément structurant de l’individu et comme vecteur de lien social pour sa famille et ses proches.

C’est dans cette optique, que la Ville de Tours a souhaité mobiliser un grand nombre d’acteurs œuvrant dans le domaine de la culture et du champ social afin de :

  • mieux structurer le réseau de partenaires locaux,
  • développer des outils adaptés aux professionnels,
  • développer des démarches de travail ou de formation communes,
  • définir une politique culturelle en matière d’accès à la culture pour tous.
  • fixer des orientations à court ou moyen terme.

Plus d'information sur le site : tours.fr

• RECHERCHE •

Sélectionner une zone pour accéder au réseau des relais

COORDONNÉES

3 rue des minimes  
37000   TOURS