CCAS D'AMBOISE
Présentation
Amboise est une ville solidaire pour toutes les générations.
Le Centre communal d’Action sociale est un acteur du développement social dans la commune, en liaison avec les institutions publiques et privées. Il anime une action générale de prévention des risques sociaux auprès des personnes seules ou en couple n’ayant pas d’enfant.
Le CCAS vous apportera les réponses, vous aidera dans vos démarches ou vous orientera vers les partenaires pouvant répondre à votre attente. Ses attributions sont :
- l'Aide sociale légale : le CCAS reçoit les demandes et instruit les dossiers dont la décision incombe au Conseil général d’Indre et Loire, afin d’aider ceux qui ne peuvent subvenir à leurs besoins (placement en maison de retraite, aide ménagère, carte d’invalidité...)
- l'Aide sociale facultative : elle est déterminée par le Conseil d'Administration du CCAS qui propose d'intervenir en faveur des ménages en difficultés en fonction des priorités et des besoins de ceux-ci. Ce soutien peut prendre la forme de bons ou d’aides financières selon le dossier fournit par une Assistante Sociale.
- Le suivi social des allocataires du R.S.A. et les animations en direction des personnes âgées.
Au sein du CCAS fonctionne aussi le service logements. A ce jour, le parc locatif est de 1 500 logements.
Le CCAS vous accueille aussi pour vous délivrer des imprimés et formulaires :
- Une demande d'aide juridictionnelle
- La carte émeraude (donnant droit à la gratuité des transports du car urbain aux personnes retraitées domiciliées sur Amboise)
- Le formulaire FSL (Fonds Solidarité Logement pour prêt, caution, garantie...)
- Le dossier de Couverture Maladie Universelle (CMU) et la CMU complémentaire
- Les formulaires (à télécharger ci-dessous) V.T.H. (Val Touraine Habitat) et de Touraine logement pour des demandes de logement (merci de bien vouloir demander un rendez-vous avec le CCAS ou appeler le service logement au 02 47 57 27 43)
- Le dossier MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) ancien COTOREP (carte d'invalidité, allocation adulte handicapé...) et dossier APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie).
Il gère également:
- La téléassistance : présence verte.
- Le recensement dans le cadre du « Plan Canicule »
- Le Conseil des Sages