RETSER
Présentation
Réseau des Etudiants Toulousains en Soutien aux Exilés et Réfugiés
Le RETSER est une association toulousaine à but non lucratif, qui compte aujourd’hui plus de 120 bénévoles. C’est avec le démantèlement de la jungle de Calais que nous nous sommes mobilisés pour créer le Réseau des Etudiants Toulousains en Soutien aux Exilés et aux Réfugiés (RETSER), faisant suite à une volonté citoyenne d’agir et venir en aide aux personnes exilées et réfugiés.
Nous souhaitons principalement lutter contre l’isolement social dans lequel sont placées ces personnes. Du fait de la localisation des anciens Centres d’Accueil et d’Orientation (CAO), récemment CAES (Centre d’accueil et d’évaluation de situation) la plupart vivent en périphérie de Toulouse et l’accès au centre ville est souvent long en transports en commun, ce qui ne les encourage pas à sortir régulièrement. Nous agissons chaque semaine pour leur permettre de les sortir de la routine quotidienne, de ce moment d’attente de régularisation souvent long et difficile psychiquement, en proposant des cours de français réguliers, des activités culturelles, sportives, des repas, des moments de vie en somme.
Des moments de vie qui sont permis grâce à une volonté commune de partager, d’apprendre de l’autre et de s’autoriser à communiquer nos émotions. Dans une optique de vouloir aider, et pour permettre aux personnes exilées de s’inscrire dans la ville et de créer du lien avec la population toulousaine, nous avons très vite mis en place des actions. A ce jour nous avons créé, tous ensemble, un réel échange.