CHRSU SAINT DIDIER (DIACONAT PROTESTANT)
Présentation
Groupement de Coopération Sociale Etape-Diaconat
Le Groupement de Coopération Sociale Etape-Diaconat a été crée le 28 septembre 2007 afin de gérer le CHRSU Saint-Didier (ex CHRSU ETAPE).
Le GCS Etape-Diaconat réunit deux associations loi 1901 :
- L’association Etape, gestionnaire historique du CHRSU ;
- Le Diaconat Protestant de Valence ;
Hébergement et soins santé pour personnes sans domicile fixe
Le GCS est composé de trois administrateurs de chacune des associations.
Comme stipulé dans la convention du GCS, la gestion administrative et financière, la gestion des ressources humaines et la gestion opérationnelle du CHRSU Saint-Didier sont assurées par le Diaconat Protestant, notamment au travers de son directeur général.
Le groupement gère aujourd’hui :
- un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale d’Urgence (CHRSU) Saint Didier, d’une capacité de 31 places dont 20 places en collectif et 11 en appartements extérieurs,
- une structure Lits Halte Soins Santé (LHSS) de 4 places.
Le CHRSU collectif et la structure LHSS se situent au 4 rue saint Didier à Valence et sont gérés par la même équipe.
Chrs
Le CHRSU Saint Didier est destiné à des personnes sans domicile fixe, hommes, femmes (4 places) ou couples (1 chambre). Les animaux sont acceptés selon les places disponibles.
Le fonctionnement diffère selon les places sur site (20 places) ou en appartement (11 places).
Ainsi, les orientations sont effectuées par la veille téléphonique 115, gérée par le SAO Drôme, concernant les places sur site et les durées de séjour varient entre 8 nuits (séjour courte durée) pour la moitié des places et un mois renouvelable (séjour longue durée).
L’accès au séjour longue durée s’effectue selon des critères précis :
- Places disponibles
- Demande de l’intéressé
- Respect du règlement intérieur
- Participation financière à jour
Les places en appartement sont accessibles via la commission départementale du SIAO (service intégré de l’accueil et de l’orientation) qui se réunit chaque semaine. Un membre de l’équipe de l’établissement participe à cette commission une fois par mois. Un contrat de sous-location et un contrat d’accompagnement de trois mois chacun renouvelable une fois, sont signés avec les bénéficiaires.