CMN SITES PRÉHISTORIQUES DE LA VALLÉE DE LA VÉZÈRE
Présentation
CONNAÎTRE LES SITES PRÉHISTORIQUES DE LA VALLÉE DE LA VÉZÈRE
Au cœur du Périgord Noir, « le pays de l’homme », le Centre des monuments nationaux ouvre à la visite les Sites préhistoriques de la Vallée de la Vézère.
Parmi eux, quatre sites ornés majeurs : l’abri du Poisson recelant un superbe saumon grandeur nature, un des premiers exemples de sculpture en relief (vers 25 000 ans), l’Abri de Cap Blanc qui présente une des plus belles frises de sculptures préhistoriques dans le monde (vers 15 000 ans), la grotte de Font-de-Gaume, célèbre pour ses peintures polychromes (vers 14 000 ans), qui réunit plus de 200 figurations animales et de nombreux signes ; enfin, la grotte des Combarelles, sanctuaire magdalénien (vers 13 000 ans) avec plus de 800 gravures pariétales.
Les gisements préhistoriques, aux stratigraphies couvrant une période allant d’environ 400 000 à 15 000 ans, ont révélé un abondant matériel archéologique visible en partie au Musée national de Préhistoire. Les premières traces d’occupation humaine dans la région ont été découvertes à la Micoque, le plus ancien gisement de la Vallée de la Vézère. Les fouilles du Moustier et de la Ferrassie ont mis au jour plusieurs sépultures de néandertaliens. Laugerie-Haute a livré de l’industrie osseuse, des objets d’art et une abondante série de silex taillés.