Chaque saison le Théâtre de Privas s’inscrit dans des dispositifs départementaux et nationaux tels que Culture et Santé, Culture en milieu pénitentiaire, Culture et lien social et met en œuvre, en partenariat avec l’Hôpital Sainte-Marie de Privas, le Service Pénitentiaire et de Probation et la Maison d’arrêt de Privas et le Centre Social l’Art des Liens des actions artistiques et culturels en direction de tous les publics.
Le Théâtre est aussi partenaire de Cultures du cœur qui s’est donné pour mission de lutter contre les exclusions en favorisant l’accès à la culture et du Secours Populaire Français (comité de Privas) qui œuvre aussi dans la lutte contre l’exclusion culturelle.
Le Théâtre de Privas et Lardenois et Cie sont aussi partenaire artistiques des Classes Théâtre du Conservatoire de Privas.
Bonne saison à toutes et à tous !
LES CLASSES THÉÂTRE DU CONSERVATOIRE DE PRIVAS
Depuis 2013, le Conservatoire de Privas a ouvert des Classes Théâtre à destination des enfants de 8 à 12 ans, des ados de 13 à 15 ans ainsi que des adultes et adolescents à partir de 16 ans. Les cours sont hebdomadaire (hors vacances scolaires) et ont lieu de septembre à juin. Renseignements et inscriptions en s’adressant au Conservatoire de Musique de Privas, 2 places des Récollets 07000 Privas, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.
Contact : 04 75 64 14 16 / conservatoire@mairie-privas.fr
CULTURE ET SANTÉ
En mai 2015, nous fêtions avec vous les 10 ans du partenariat entre le Théâtre de Privas et l’Hôpital Sainte-Marie de Privas. Nous tenions à vous remercier chaleureusement au nom de nos deux structures, des patients et des soignants, de votre présence à nos côtés pour partager ces 10 années de création artistique.
Cette saison encore, divers ateliers seront proposés dans le domaine du théâtre (en partenariat avec Lardenois et Cie), de la musique, de la danse, du cirque et des arts plastiques : ateliers de pratique artistique, spectacles à l’hôpital, sorties au théâtre et rencontres, visite d’expositions, conférences… Ces actions artistiques s’adressent également aux unités décentralisées du Centre Hospitalier à Annonay, Aubenas, le Teil et Guilherand-Granges. Ce sont autant d’occasions de faire entrer les artistes à l’hôpital et d’ouvrir l’hôpital sur la ville.
Avec l’aide de la DRAC Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes et l’ARS (Agence Régionale de Santé) dans le cadre du programme Culture et santé, coordonné et animé par InterSTICES, ainsi que le Département de l’Ardèche et la Ville de Privas.
CULTURE EN MILIEU PÉNITENTIAIRE
Le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation et la Maison d’arrêt de Privas font le pari que la culture peut être vecteur d’insertion ; c’est aussi la mission et le choix du Théâtre de Privas de s’engager dans ces projets d’action culturelle.
C’est ainsi que des artistes animent des ateliers à la maison d’arrêt (ateliers théâtre en partenariat avec Lardenois et Cieet ateliers musique en lien avec la SMAC07) et que des détenus viennent passer une journée au théâtre pour découvrir les coulisses et la scène, visiter une exposition, s’initier au jeu théâtral, à la pratique des arts plastiques et assister à des répétitions de spectacles.
Dispositif financé par l’administration pénitentiaire, la DRAC Rhône-Alpes et le Département de l’Ardèche.
CULTURE ET LIEN SOCIAL
En partenariat avec le Centre Social l’Art des Liens, le Théâtre de Privas met en place une série d’actions en direction de tous les publics du centre social : journées découverte au théâtre et accompagnement des pratiques amateurs, sorties aux spectacles, visites d’expositions suivies d’ateliers arts plastiques, rencontres avec les artistes accueillis, sorties en car pour découvrir les institutions culturelles de l’Ardèche…
Ces actions sont financées par le Département de l’Ardèche dans le cadre du dispositif « Culture e(s)t lien social »
CULTURES DU CŒUR
L’association Cultures du Cœur s’est donnée pour mission de lutter contre les exclusions en favorisant l’accès à la culture des personnes en situation de fragilité économique ou sociale.
Le Théâtre de Privas s’engage, aux côtés des relais sociaux, à ouvrir ses portes aux personnes en difficulté en mettant à disposition des invitations et en proposant des actions de sensibilisation.
Contact : 04 75 56 69 29
culturesducoeur26.07@orange.fr
INTERVENANTS ARTISTIQUES :
Didier Bernard, Judith Levasseur et Françoise Sourd (Lardenois et Cie), Léa Grange (Le Sonoscope), Julien Delmaire (auteur), Mehdi Dix (La prose des sables), Mireille Merem Cluzet (plasticienne), Bertrand Boulanger (Les Zarkyroul) et Cavajazz (SMAC 07)