ASSOCIATION LES ECLISSES / CORDES EN BALLADE
Présentation
LE QUATUOR DEBUSSY
RAT DES VILLES, RAT DES CHAMPS
« Nous cherchions un endroit pour créer un Festival et une Académie. Nous avons rencontré l’Ardèche qui est un pays sublime, visité plein de lieux, des petites églises… Il n’était pas possible d’en choisir un seul : nous avons donc décidé de rayonner sur tout le département. « Cordes en ballade » était né« .
Christophe Collette, 1er violon du Quatuor Debussy
Impulsé par le Quatuor Debussy, le festival « Cordes en ballade » est, depuis 17 ans maintenant, le lieu où se rencontrent musiciens et publics de tous horizons. Animés par l’amour de la musique et la soif de découverte, tous viennent faire vivre en Ardèche, à leur manière, les paysages et les villages de ce département du sud de la région Rhône-Alpes.
HISTORIQUE
En 1998, lorsque commence à prendre forme l’idée d’un Festival en Ardèche, le Quatuor Debussy émet trois souhaits : que celui-ci soit itinérant et envisagé comme une longue promenade à travers l’Ardèche ; qu’il soit consacré aux cordes et, plus généralement, à la musique de chambre ; et enfin, qu’une Académie de quatuor y soit rattachée. C’est chose faite dès 1999 qui voit naître la première édition des « Cordes en ballade ». Depuis, le Festival s’est peu à peu ouvert aux esthétiques du Jazz et des musiques du monde tandis que la place accordée à la musique contemporaine s’est renforcée.
Accompagnée par son public, toujours plus nombreux et fidèle, les communes partenaires et ses différents mécènes, cette manifestation s’est très rapidement imposée dans le paysage culturel et touristique ardéchois. Il faut reconnaître que le Festival n’est pas sans atout. On lui reconnaît volontiers une qualité artistique irréprochable et sonatmosphère conviviale. Les « Cordes en ballade » tiennent en effet à favoriser la rencontre entre les artistes invités du Festival et le public, toujours le bienvenu pour discuter autour d’un verre à l’issue des concerts. Autre signe de cette reconnaissance, des pairs cette fois, l’entrée en 2003 des « Cordes en ballade » au sein de la Fédération France Festivals, témoin de sa réputation et de son ancrage dans le paysage musical de l’été à l’instar de plus de quatre-vingts festivals internationaux de musique qui constituent les événements festifs les plus importants en France.
LES VALEURS DU FESTIVAL
Excellence artistique, aide à la création musicale, transmission et soutien à la jeune génération, convivialité, accessibilité et ouverture.
15 ANS DE VAGABONDAGES
Ailhon, Aizac, Alba-La-Romaine, Antraigues-sur-Volane, Aubenas, Beauchastel, Beaumont, Berrias et Casteljau, Bourg Saint-Andéol, Chalencon, Chassiers, Cruas, Labeaume, Lagorce, Lamastre, Largentière, Le Cheylard, Le Teil, Montpezat-sous-Bauzon, Pranles, Rochemaure, Saint Montan, Saint Etienne de Serres, Saint-Marcel d’Ardèche, Viviers…