Version 0.1

CULTURES DU CŒUR HAUT-RHIN

23/07/2021

APPEL À MOBILISATION

La culture est notre bien commun, elle doit être accessible et partagée par toutes et tous

Suite à la publication hier dans le JDD de la
tribune co-rédigée par Cultures du Coeur, la
Fédération des acteurs de la solidarité et Les...


23/07/2021

L'IMPROVIDENCE THÉÂTRE

Spectacles d'improvisation en live

Initié par notre homologue Cultures du Cœur
Gironde, ce beau partenariat avec l'Improvidence
Théâtre (situé à Bordeaux et Lyon), vous propose...


Cultures du Cœur Haut-Rhin a été créée en 2008. Membre d’un réseau national qui compte aujourd’hui 34 antennes soit régionales soit départementales, l’association s’investit dans la lutte contre l’exclusion, en favorisant l’accès à la culture, aux loisirs et aux sports à des personnes en situation de précarité sur le département du Haut-Rhin.

La culture constitue une force de transmission des valeurs de notre société et d’éducation à la citoyenneté. Elle accroît les moyens qu’un individu a de s’épanouir humainement et de s’accomplir professionnellement.

Elle améliore ses chances de trouver sa place et de se forger une identité au sein de son environnement.

C'est avec ces convictions que l’association assume la promotion des valeurs républicaines de solidarité. Elle combat au quotidien toutes formes d’exclusion culturelle, animée par les valeurs de l’éducation populaire, de l’égalité des droits, de la diversité culturelle, de la tolérance et de la mixité sociale.

Pour toucher les personnes les plus démunies, Cultures du Cœur Haut-Rhin anime aujourd’hui un réseau d’une quarantaine de structures sociales et médico-sociales adhérentes ; et de plus de trente partenaires culturels, sportifs et de loisirs autour de son action d’insertion par la culture.

Persuadés que l’inclusion sociale passe par une inclusion culturelle, nous défendons le principe de la gratuité avec un accompagnement spécifique à chaque groupe. Une médiation sociale et culturelle est toujours au cœur de nos actions.

 

Nos atouts, nos actions :


- l’implication forte de nos bénévoles, formés à l’accompagnement des personnes et à la médiation ;

- un conseil d'administration composé d'acteurs des champs culturel et social ;

- la force de notre réseau national, spécialisé dans la formation à la médiation culturelle ;

- un portail numérique solidaire, permettant de mutualiser les invitations aux spectacles et événements de nos partenaires. Les personnes accompagnées dans les relais sociaux et associations partenaires peuvent ainsi bénéficier de places mises à disposition gratuitement par nos partenaires culturels, de loisirs et de sports ;

une action de médiation culturelle avec notre programmation de sorties « Bouscul’ture » : nous proposons une fois par mois de faire découvrir aux publics accompagnés une pratique culturelle lors d’une sortie « surprise » - afin de surmonter les préjugés et faire tomber les freins. Choisies avec soin et encadrées par un médiateur culturel, ces sorties sont un temps de découverte et d’échanges, dans une ambiance conviviale et respectueuse des différences, avec si possible un temps de création ;

- le projet « Lien Social et Citoyenneté » : afin d’offrir à des personnes en situation de fragilité sociale et/ou économique un espace pour s’exprimer, se reconstruire, échanger et apprendre, nous avons mis en place des ateliers de chant, de théâtre, d’expression psychocorporelle, de bien-être en musique, d’écriture et d’art plastique. Encadrés par des professionnels, ces ateliers ont lieu une fois par semaine, avec pour objectif d'être davantage acteurs de la culture, afin de mieux la comprendre et se l'approprier ; 

- des permanences dans les relais sociaux et l’organisation régulière de Cafés Culturels. Les cafés culturels sont des rendez-vous chaleureux dans les locaux de nos partenaires sociaux autour d’une pratique culturelle proposée par Cultures du Cœur Haut-Rhin, suivi d’un temps d’échange convivial autour d’un café. Ces temps sont aussi l’occasion de rencontrer travailleurs sociaux, animateurs, bénéficiaires, et d’échanger sur les pratiques de chacun.

 

Retrouvez toutes nos actualités sur notre page Facebook !



• RECHERCHE •

Sélectionner une zone pour accéder aux structures territoriales de Cultures du Coeur

COORDONNÉES

Carré des Associations - 100 avenue de Colmar  
68100   MULHOUSE
06 50 38 55 79

CONTACT(S)

Animateur(trice) socio-culturel(le)
Sophie  BRISWALTER
06 50 38 55 79

ADMINISTRATEURS

Président(e)
Marie-claire  LUTRINGER


Président(e)
Richard  NEYROUD


Trésorier
Raymond  SIEFFERT


Secrétaire
Hélène  TRZEBIATOWSKI


Christine  RAMAKISTIN

SOUTIENS

INSTITUTIONELS

• DOCUMENTS •