Version 0.1

CULTURES DU COEUR DU LOIRET

15/02/2021

La Fabrique Culturelle et Citoyenne - Orléans


La Fabrique Culturelle et Citoyenne est ce
qu'on appelle un Tiers-Lieu, un espace d'échange
et de rencontre ouvert à tous. Sa vocation est...


28/01/2021

Cultures du Cœur du Loiret a réactualisé sa newsletter


Rejoignez-nous pour être informer de toutes les
nouvelles actualités. Il suffit juste de vous
inscrire. On se retrouve là-bas!


25/01/2021

Musée Vivant !

C'est mon Patrimoine 2020

Dans le cadre de l'appel à projet 2020 "C'est
mon Patrimoine !", Cultures du Coeur du Loiret a
monté un projet en lien avec le Musée des...


L'association Cultures du Coeur du Loiret est née en février 2008 sous l'impulsion de bénévoles. La même année, ce sont Cultures du Coeur Indre-et-Loire (37) et Cultures du Coeur Loir-et-Cher (41) qui voient le jour dans la région.

A ce jour, Cultures du Coeur du Loiret regroupe environ 170 strucures sociales adhérentes, majoritairement réparties sur Orléans et sa petite couronne, et travaille tous les ans à étendre le dispositif à tout les points cardinaux du département.

Quelque 90 partenaires culturels et sportifs ouvrent leurs portes à l'association pour lui permettre d'accompagner au mieux le travail des éducateurs.

Tous les ans, CDC45 permet plus de 4000 sorties et suis + de 1850 personnes différentes.

Au-delà de la simple médiation autour des invitations proposées aux usagers des structures sociales, Cultures du Coeur du Loiret propose également des ateliers et projets autour de disciplines variées : Théâtre, Arts plastiques, Musiques, etc. en fonction des projets des structures...

L'association compte aujourd'hui deux postes à temps plein (celui de la coordinatrice départemental et celui d'une médiatrice),lui permettant de mettre en place et de suivre des actions pérennes, et de pouvoir répondre aux besoins grandissants des structures partenaires et sociales.

S’inscrivant dans les  valeurs républicaines de solidarité, de citoyenneté et de vivre-ensemble défendues par Cultures du Cœur au niveau national, l’association œuvre également au développement d’une citoyenneté active pour lutter contre toute forme d’exclusion sociale et géographique. 

C'est dans ce courant que depuis 2019, Cutures du Coeur du Loiret a créée la première Fabrique Cutlurelle et Citoyenne du Loiret et de la Région Centre Val de Loire qui permet une médiation en direct au sein même d'un patrimoine de biailleur. Ce Tiers-Lieu Cutlurel permet de proposer en direct des offres culturelles, sportives et citoyennes, en bas d'immeuble, mais aussi d'aider les participants à élaborer leurs propres projets. Ce poste de médiatrice fait parti des effectifs de CDC45. Afin de mettre en place divers projets et de créer une émulation pertinente sur le territoire, la Fabrique Culturelle et Citoyenne accueille tous les ans des Service Civique Volontaire et des stagiaires le cas échéant.

 



• RECHERCHE •

Sélectionner une zone pour accéder aux structures territoriales de Cultures du Coeur

COORDONNÉES

60 quai des Augustins  
45100   ORLÉANS
0238519740  /  0783598215

CONTACT(S)

Coordinateur(trice)
Cécile  RIFFAULT-BLANCHARD
0783598215

ADMINISTRATEURS

Claire  BOTTE

Vincent  BURILLE

Michele  ODE

Sandrine  ROUSSEAU

SOUTIENS

INSTITUTIONELS

• DOCUMENTS •