Version 0.1

CULTURES DU COEUR 41

01/08/2019

Rentrée culturelle 2019 - CDC 41

30/09/19 - Centre social La Chrysalide - VINEUIL

A l'attention des relais adhérents et référents
sociaux de Cultures du Cœur Loir-et-Cher
: La RENTRÉE CULTURELLE DE CULTURES DU...


19/10/2018

Festival BD BOUM 2018 : Journée de formation à destination des travailleurs sociaux

La santé mentale dans la bande dessinée

Comme chaque année, le festival BD BOUM propose des
expositions, des rencontres, un salon du livre pour
toutes et tous. Pour cette 35ème édition, il innove...


Cultures du Cœur en quelques mots…

 

L'association Cultures du Cœur Loir-et-Cher, association départementale sous la présidence de Jean-Luc MALHERBE, professeur agrégé de Mathématiques, Responsable Loir-et-Cher de l’association SNC (Solidarités Nouvelles face au Chômage), conseiller municipal de la Ville de Blois et sous la coordination de Julie LEROY.

 

LA VOCATION DE CULTURES DU CŒUR LOIR-ET-CHER

Cultures du Cœur Loir-et-Cher est une association de solidarités culturelles née en 2008 à Blois et elle développe son action sur l’ensemble du territoire départemental. Son action s’inscrit dans la dynamique de la Loi d’orientation relative à la lutte contre les exclusions du 29 juillet 1998 qui pose, au chapitre V, parmi les droits fondamentaux :

 

L’égal accès de tous, tout au long de la vie, à la culture, à la pratique sportive, aux vacances et aux loisirs, constitue un objectif national. Il permet de garantir l’exercice effectif de la citoyenneté.

 

Dans un contexte économique et social de plus en plus contraignant aujourd’hui, l’enjeu relatif aux droits culturels demeure un axe prioritaire en matière d’objectif de cohésion sociale, en témoignage l’intégration dans les récentes lois NOTre et LCAP. Cette mission est prise en charge par notre association qui participe ainsi à la mise en œuvre des politiques publiques afin de garantir l’exercice des droits culturels.

 

En réponse à ces besoins sociaux insatisfaits, notre projet d’action encourage la réalisation d’actions adaptées aux problématiques de terrain, concertées et co-construites avec les différents acteurs : citoyens, relais sociaux, opérateurs culturels et structures institutionnelles. La mise en place de dispositifs de sorties de l’exclusion sera d’autant plus réussie qu’elle s’appuiera sur les compétences de plusieurs cultures professionnelles, à la fois sociale et culturelle : l’expertise dans le choix de contenus adaptés, associé à la connaissance précise des problématiques sociales, permettra de construire un accompagnement pertinent des opérateurs de notre réseau.

 

LES OBJECTIFS DE L’ASSOCIATION

L’association Cultures du Cœur Loir-et-Cher porte la conviction partagée qu’il y a des spectateurs et des acteurs partout, que la mixité des habitants dans la fréquentation des équipements culturels, l’implication et la valorisation de leur parole est aujourd’hui un enjeu majeur et central des attentes culturelles et sociétales au sens large. L’accès aux productions, aux pratiques et aux équipements culturels, touristiques et sportifs de toute personne en situation de précarité est essentiel dans un processus global et durable de formation du citoyen, de tissage du lien social et d’épanouissement de l’individu. Notre projet associatif permet alors de répondre au mieux aux besoins de cohésion sociale en favorisant l’expansion de son impact social sur la population. Ceci fait de notre action un outil majeur d’aide à l’insertion, en plus d’être un levier efficace pour le maintien du lien familial.

 

Pour réaliser ces objectifs, Cultures du Cœur se positionne en situation d’interface entre les intervenants des domaines culturels et sportifs et les professionnels du champ social dits « relais sociaux ». Dans le 41 en 2017:

? 105 partenaires offreurs

? 114 relais sociaux

?1226 bénéficiaires inscrits







• RECHERCHE •

Sélectionner une zone pour accéder aux structures territoriales de Cultures du Coeur

COORDONNÉES

18, rue Roland Dorgelès  
41000   BLOIS
02 54 78 55 70  /  07 87 56 75 45

CONTACT(S)

Coordinateur(trice)
Julie  LEROY
02 54 78 55 70

Assistant(e) administratif(ve)
Salima  AKAN
02 54 78 55 70

ADMINISTRATEURS

SOUTIENS

INSTITUTIONELS