CULTURES DU COEUR 41
Cultures du Cœur en quelques mots…
Cultures du Cœur Loir-et-Cher, association départementale présidée par Jean-Luc MALHERBE, sous la coordination de Laurianne HUEBER et soutenue par Léa BLETEAU (chargée de projets).
LA VOCATION DE CULTURES DU CŒUR LOIR-ET-CHER
Cultures du Cœur Loir-et-Cher est une association de solidarités culturelles née en 2008 à Blois et elle développe son action sur l’ensemble du territoire départemental. Son action s’inscrit dans la dynamique de la Loi d’orientation relative à la lutte contre les exclusions du 29 juillet 1998 qui pose, au chapitre V, parmi les droits fondamentaux :
L’égal accès de tous, tout au long de la vie, à la culture, à la pratique sportive et aux loisirs, constitue un objectif national. Il permet de garantir l’exercice effectif de la citoyenneté.
Dans un contexte économique et social de plus en plus contraignant, l’enjeu relatif aux droits culturels demeure un axe prioritaire en matière d’objectif de cohésion sociale, en témoignage l’intégration dans les récentes lois NOTre et LCAP. Cette mission est prise en charge par notre association qui participe ainsi à la mise en œuvre des politiques publiques afin de garantir l’exercice des droits culturels.
En réponse à ces besoins sociaux insatisfaits, notre projet d’action encourage la réalisation d’actions adaptées aux problématiques de terrain, concertées et co-construites avec les différents acteurs : citoyens, relais sociaux, opérateurs culturels et structures institutionnelles. La mise en place de dispositifs de sorties de l’exclusion sera d’autant plus réussie qu’elle s’appuiera sur les compétences de plusieurs cultures professionnelles, à la fois sociale et culturelle : l’expertise dans le choix de contenus adaptés, associé à la connaissance précise des problématiques sociales, permettra de construire un accompagnement pertinent des opérateurs de notre réseau.
LES OBJECTIFS DE L’ASSOCIATION
L’association Cultures du Cœur Loir-et-Cher porte la conviction partagée qu’il y a des spectateurs et des acteurs partout, que la mixité des habitants dans la fréquentation des équipements culturels, l’implication et la valorisation de leur parole est aujourd’hui un enjeu majeur et central des attentes culturelles et sociétales au sens large. L’accès aux productions, aux pratiques et aux équipements culturels, touristiques et sportifs de toute personne en situation de précarité est essentiel dans un processus global et durable de formation du citoyen, de tissage du lien social et d’épanouissement de l’individu. Notre projet associatif permet alors de répondre au mieux aux besoins de cohésion sociale en favorisant l’expansion de son impact social sur la population. Ceci fait de notre action un outil majeur d’aide à l’insertion, en plus d’être un levier efficace pour le maintien du lien familial.
Pour réaliser ces objectifs, Cultures du Cœur se positionne en situation d’interface entre les intervenants des domaines culturels et sportifs et les professionnels du champ social ou médico-social dits « relais sociaux ».