CULTURES DU COEUR 37
L'accès aux droits culturels est un axe prioritaire pour Cultures du Coeur Indre-et-Loire. Cette mission est prise en charge par notre association qui participe ainsi à la mise en œuvre des politiques publiques. Le projet d’activité de l’association encourage la réalisation d’actions adaptées aux problématiques et aux ressources du terrain, concertées et co-construites avec les différents acteurs : relais sociaux, personnes bénéficiaires, opérateurs culturels et sportifs et structures institutionnelles. La mise en place de dispositifs de sortie de l’exclusion sera d’autant plus réussie qu’elle s’appuiera sur les compétences de plusieurs cultures professionnelles, à la fois sociales, culturelles et sportives : l’expertise dans le choix de contenus adaptés, associée à la connaissance précise des problématiques sociales permettra de construire un accompagnement pertinent des opérateurs de notre réseau. L’action menée permet alors de répondre au mieux aux besoins de cohésion sociale du territoire en favorisant l’expansion de son impact social sur la population.
L’association anime aujourd’hui un réseau de 250 structures sociales et éducatives et compte près de 150 partenaires culturels, sportifs et de loisirs permettant de proposer, chaque année, près de 15 000 invitations dans le département d'Indre-et-Loire.
L’action de Cultures du Coeur Indre-et-Loire s’étend sur trois axes d’interventions:
En facilitant l’accès des personnes aux spectacles et aux équipements culturels, sportifs, aux activités de loisirs et de tourisme éducatif.
LA FORMATION ET L'ANIMATION DES PROFESSIONNEL·LE·S DU RESEAU
La formation des professionnel·le·s et bénévoles des diverses entités sociales, culturelles et éducatives qui collaborent à l’action de Cultures du Cœur sur le terrain afin d’optimiser l’efficacité du processus proposé au sein des différents projets d’établissements. Il s'agira aussi d'apporter une maîtrise de l’outil informatique de Cultures du Coeur ainsi que des notions essentielles d'intermédiation culturelle et sociale.
LA MISE EN PLACE DE PROJETS SPECIFIQUES CO-CONSTRUITS
Accompagner le travail des relais sociaux dans la mise en place d’actions collectives visant à favoriser la participation de toutes et tous.
Accompagner les projets des personnes bénéficiaires et favoriser les dynamiques participatives : l’association se positionne en tant que dispositif support aux actions collectives favorisant la participation des individus. Promouvoir la créativité de ces personnes et leur capacité à s’approprier l’expression artistique ou sportive après avoir été spectateur, constitue la suite logique des sorties culturelles.
Retrouver nous sur : https://www.facebook.com/culturesducoeur37/
COORDONNÉES
CONTACT(S)
Jeanne BONELLO
Adeline GOYER
ADMINISTRATEURS
Yannick CHATEL
Maude DIGARC'HER