SPIP 91 FLEURY-MEROGIS
Présentation
Les services pénitentiaires d'insertion et de probation (SPIP) sont chargés d'assurer le contrôle et le suivi des personnes condamnées par la justice ou en attente d’une décision, placées en milieu ouvert ou en milieu fermé (détention).
Une évaluation de la personne prise en charge doit être réalisée dans les trois mois pour une personne suivie en milieu ouvert et dans le mois pour une personne suivie en milieu fermé. Le but de cette évaluation est de déterminer un mode de prise en charge pour chaque personne suivie par le SPIP. Elle est validée par la direction du SPIP.
Les missions de ce service peuvent varier selon qu’il s’agisse d’une peine en milieu ouvert ou fermé mais, globalement, il s’agit de préparer à la réinsertion et à la sortie de prison et de veiller au respect des obligations qui sont imposées par le magistrat aux personnes condamnées.
Cet organisme permet d'effectuer diverses démarches et formalités donc les compétences relèvent de la région Ile-de-France.
Cet organisme permet d'effectuer diverses démarches comme se faire accompagner, en tant que détenu, dans le cadre de l’exécution d'une peine en milieu ouvert ou fermé : aide à la décision judiciaire, à la préparation de la sortie de prison, au maintien des liens familiaux, à insertion sociale et professionnelle et à l'accès à la culture.