
CINÉJUNIOR 94
Présentation
L’association Cinéma Public organise chaque année depuis maintenant 25 ans, le Festival international de cinéma jeunes publics CINÉ JUNIOR qui se déroule dans dix-sept salles de cinéma publiques et cinq médiathèques du Val-de-Marne. Le but de cette association est de promouvoir un service public exigeant en matière de diffusion et d’exploitation cinématographique.
Le Festival Ciné Junior a pour ambition de permettre aux enfants et adolescents du département de découvrir des films français et étrangers de qualité (des inédits ou des œuvres plus anciennes dont les cinémas ne peuvent plus disposer facilement) et d’aider concrètement la diffusion des films pouvant participer à un véritable éveil artistique du jeune public.
Ciné Junior prend en charge les coûts de traduction pour les films en langue étrangère.
Nous menons également un travail pédagogique approfondi à travers l’édition de dossiers proposant des pistes de réflexion aux enseignants et aux autres adultes intervenants. Dans cette perspective, nous organisons des rencontres entre les réalisateurs et le jeune public à la suite des projections.
Dans une volonté d’aide concrète à la diffusion des films de notre sélection après le festival, plusieurs prix sont décernés. Les quatre prix principaux sont :
Le Grand Prix Ciné Junior : 8000 € sont alloués au distributeur français ; Une aide à la diffusion soutenue par 2 300 euros de prestations offerts par les laboratoires TITRA/TVS.
Le prix CICAE (Confédération Internationale des Cinémas d’Art et Essai) consiste à une aide promotionnelle, à destination des salles Art et Essai du réseau CICAE-AFCAE.
Le Prix du Grain à démoudre : le film primé est diffusé lors de la prochaine édition du Festival du Grain à Démoudre.
Le prix des Collégiens est attribué par plusieurs classes jury du département.
Le Prix du public récompense les courts métrages en compétition.
De nombreux films découverts ou soutenus par l’association Cinéma Public à travers le festival Ciné Junior sont sortis ou sortiront sur les écrans français.*
*http://www.cinemapublic.org/-Edition-2015-.html