
LES QUINCONCES-L'ESPAL SCENE NATIONALE DU MANS
Présentation
Les Quinconces-L'espal, scène conventionnée, théâtres du Mans
Les Quinconces et L'espal, deux lieux pour une programmation d'une cinquantaine de spectacles et plus de 100 représentations chaque saison. Des propositions de qualité avec notamment les festivals "Autre regard" et "Nuits de la voix". Avec également de nombreux rendez-vous hors les murs : à Eve, à La Fonderie, au théâtre Scarron, sous chapiteau ou bien carrément en extérieur.
L'espal est également un lieu d'exposition d'art contemporain. Toujours gratuits, ces rendez-vous, d'une durée moyenne de 3 mois, sont une porte d'entrée privilégiée du public. Des visites guidées (gratuites) de ces expositions sont régulièrement organisées.
Enfin, L'espal est également un lieu de pratique. Des ateliers théâtre-danse et voix encadrés par des artistes associés, ouverts à tous, débutants ou confirmés, sont proposés toute l'année.
Sans oublier la médiathèque et ses espaces consacrés à l'image, avec des DVD de films français et étrangers, à la musique avec des bandes originales de films, des contes et chansons, des albums...
L'espal est situé aux Sablons et aisément accessible par le tram. Vous n'avez plus d'excuses pour ne pas pousser les portes des Quinconces-L'espal.
LES QUINCONCES-L'ESPAL
Un projet, deux lieux, trois salles
saison 2017-2018
Édito du Maire
La saison 2017 / 18 débute sous les meilleurs auspices : Madame la Ministre de la Culture nous a confirmé le 10 mars 2017 la création de la Scène nationale du Mans.
Au-delà de l’obtention d’un label, devenir Scène nationale constitue pour la Ville du Mans, l’équipe, les artistes, les spectateurs, et bon nombre d’acteurs engagés, un encouragement salutaire et stimulant pour continuer à faire vivre le projet humain et artistique entrepris depuis des années.
Scène nationale du Mans, l’équipe des Quinconces-L’espal devra poursuivre, avec une volonté immuable, l’irrigation du territoire de propositions toujours plus aventureuses et singulières, le soutien et l’accompagnement de la production artistique contemporaine et l’élargissement de l’accès à l’art et à la culture.
À découvrir et à partager à partir de septembre : du théâtre, de la danse, du cirque, de la musique... Au total, 54 spectacles, 3 expositions, des ateliers de pratique artistique, des actions culturelles en dehors des murs des théâtres et des parenthèses diverses pour prendre le temps de se rencontrer, d’échanger et de repenser notre manière d’être ensemble.
Belle saison !
Jean-Claude Boulard
Maire du Mans, Président de Le Mans Métropole
Être spectateur !
À travers l’art, le spectateur est invité à se mettre à l’écoute. Une écoute active par ses oreilles bien entendu, son regard, son corps, sa sensibilité, son intelligence, son cœur… Tout son être se mobilise. Le but essentiel de l’art consiste à faciliter l’actualisation du mystère porté par chacun au plus intime de lui-même.
L’art nous offre cet espace et ce temps que l’on peut parfois ressentir comme un moment d’éternité où quelque chose de ce qui est le plus constitutif de nous-même peut se révéler. L’art nous invite à nous mettre en mouvement. Dans un spectacle, l’essentiel est autant ce qui se passe sur le plateau que ce qui se passe dans la salle et ce qui se passe en chacun. Les artistes invitent les spectateurs à être co-créateurs du spectacle.
De même que l’écoute active de notre interlocuteur va lui permettre de se livrer plus en profondeur, notre qualité de présence à nous-même, à l’œuvre qui nous est proposée, à notre entourage, conduit davantage encore à se livrer et à ressentir encore plus intensément les sensations qui nous traversent ainsi que les intuitions souvent très fines qui peuvent émerger. Ces sensations et ces intuitions sont autant de mines à explorer pour nous-même. Elles sont autant de portes qui s’ouvrent sur une conscience nouvelle, approfondie sur qui nous sommes, sur où nous en sommes dans notre rapport à l’autre.
Ainsi, l’art convoque l’indicible en nous, le fait émerger et nous permet de sortir grandi de l’expérience que l’on vient de vivre.
« Le mot dans sa paresse cherche en vain à saisir au vol l’insaisissable que l’on touche dans le sombre silence aux frontières ultimes de notre esprit » — Georg Trakl
Dans un spectacle, l’essentiel n’est pas ce qui s’est dit sur le plateau, mais aussi ce qui se dit en nous-même. C’est ainsi qu’un spectacle devient œuvre. Œuvrer, c’est travailler. C’est ce travail intérieur des spectateurs qui fait que le spectacle est vivant : quand le spectateur devient acteur !
Bon travail, belle saison !
L’équipe des Quinconces-L’espal,
Harry Rosenow