
MANÈGE, SCÈNE NATIONALE - REIMS
Présentation
Cette scène est installée dans deux salles du XIXème siècle, le cirque et le manège. Il est entre les Promenades et le Parc de la Patte d’Oie.
Construit en 1865 par Narcisse Brunette, c'est l'un des derniers cirques en dur. Restauré en 1984, il fut aménagé en 1990. Pour en protéger l'intérêt architectural et culturel, cet ensemble fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 20 mai 1941.
Depuis 2000 et la direction de la chorégraphe Stéphanie Aubin, le Manège de Reims a obtenu un classement en Scène nationale. Il développe son projet artistique autour de la danse, du cirque, du théâtre d'objets et des spectacles inclassables. Dans ce foyer de création, les artistes associés aiment le mouvement et ouvrent les frontières entre l'art et les autres disciplines, l'art et l'espace public.
Régulièrement, le public y est invité à participer à des événements conjuguant spectacles et propositions atypiques : ateliers animés par les créateurs, formes interactives, design culinaire, spectacles itinérants... c'est la relation du spectateur à l'œuvre qui est choyée.