Version 0.1

THÉÂTRE DE LA COURTE ECHELLE

Présentation

nstallée dans la Drôme et spécialisée dans le théâtre jeune et tout public depuis sa création en 1980 et entretenant un rapport étroit entre théâtre et marionnettes, la compagnie défend une vision exigeante du spectacle pour enfant, porteuse de valeurs et de qualité théâtrale, tant sur le fond que sur la forme.
Avec une trentaine de créations à son actif, pour différentes tranches d’âge allant de la toute petite enfance au tout public, le Théâtre de la Courte Échelle présente ses spectacles dans de nombreux théâtres, centres culturels, festivals (festival d’Avignon, festival mondial de la marionnette de Charleville-Mézières, festival international « Au bonheur des Mômes » du Grand-Bornand…), mais aussi dans des écoles, crèches, Relais d’Assistantes Maternelles, médiathèques…

Très implantée sur le territoire romanais, le Théâtre de la Courte Echelle constitue un acteur culturel local qui prend également à cœur son rôle de médiateur. Grâce aux nombreuses formations et actions qu’elle mène auprès de publics variés (enfants, adolescents et adultes, à travers différents ateliers, stages, interventions en milieu scolaire…), la compagnie développe de nombreuses collaborations avec le tissu local des associations et structures sociales ou institutionnelles (MJC, maisons de quartier, associations culturelles, Dispositif de Réussite Educative, Education Nationale…), et participe ainsi au développement de l’accès à la culture pour tous.

Ainsi, toutes les créations de la compagnie peuvent s’inscrire dans un contexte global de médiation culturelle : rencontres et discussions avec les jeunes spectateurs, exploitation pédagogique par les enseignants, travail en lien avec les classes romanaises bénéficiant des interventions théâtre de la compagnie…

Ces actions de médiation peuvent également être proposées sur d’autres territoires accueillant les spectacles en tournée, notamment lors de séances scolaires, étant donné que les choix des œuvres, qui constitue en général des références littéraires souvent étudiées à l’école, peuvent intéresser de nombreux enseignants de maternelle, primaire et collège.

Soucieux de promouvoir le spectacle vivant sous toutes ses formes, et de favoriser l’éveil et la formation du jeune spectateur, le Théâtre de la Courte Echelle est également missionné par la Ville de Romans depuis plus de quinze ans, pour programmer et organiser la saison « jeune public » avec une dizaine de spectacles proposés chaque année.

Avec les enfants, la plupart des sujets peuvent être abordés, à condition de choisir les mots et la manière, en étant inventif et en faisant appel à toutes les formes d’expression (théâtre, marionnettes, musique, danse, cirque)

Pour le très jeune public nous privilégions les univers, les atmosphères et visuels rassurants ; les textes simples et adaptés ; les comptines et les objets transitionnels ou familiers.

A partir du troisième cycle, nous accordons une plus grande importance à l’écriture, à l’adaptation théâtrale et à la dramaturgie qui peut-être plus complexe, tout en respectant les capacités et spécificités de chaque public.

« Dans la Drôme, la compagnie romanaise La Courte Echelle fait figure de pionnière, proposant depuis 1980 des créations de grande qualité. Un travail connu et reconnu, soutenu par le Département, conscient de l’importance d’accompagner l’éveil culturel des plus jeunes.
Référence en matière de théâtre jeune public. Les créations de la Courte Echelle ont donné à plusieurs générations de jeunes spectateurs le goût du théâtre et des spectacles mettant en scène leurs préoccupations et leurs émotions. »

Extrait de « La Drôme Magazine ».

• RECHERCHE •

Sélectionner une zone pour accéder au réseau des partenaires

COORDONNÉES

Quai Sainte Claire  
26100   ROMANS