Version 0.1

Accueil > Projets > éditer projet
Dynamiser le quartier de La Source avec le projet de "Fabrique culturelle et citoyenne"

Lancé par : CULTURES DU COEUR DU LOIRET

DESCRIPTIF DU PROJET

La Fabrique est un "Tiers Lieu", un espace d'échange et de rencontre ouvert à tous. Sa vocation est de faciliter l'accès à la culture pour tous, de favoriser l'échange et de combattre l'isolement. Elle travaille avec les habitants de La Source, un quartier prioritaire de l’agglomération Orléanaise.

         Ouverte en septembre 2019, elle n’est pas encore très connue mais a quand même réussis à organiser de nombreux ateliers dont :

-          L’atelier moulage « BIFACE » (avec le FRAC Centre Val de Loire) :

Les étudiants de l’Ecole Nationale d’Architecture de Nantes ont travaillé autour d’un projet visant à représenter la T17 (une emblématique tour de 17 étages qui va bientôt être détruite) et la vie des habitants de celle-ci. Par conséquent, deux étudiants ont réalisé, le 12 octobre 2019, un atelier de moulage. Une cinquantaine de personnes, majoritairement des enfants, y en participer.

L’atelier, qui a duré toute l’après-midi, consistait à mouler les formes et aspérités du sol de la T17 en créant des moules à l’aide de mortiers. Ces moules qui avaient deux faces utilisables ont permis, d’un côté, aux habitants d’inscrire leurs passages en posant leur mains ou en dessinant sur les moules mais d’un autre côté, à garder un souvenir, une trace, de ce monument historique porteur des histoires et de la vie de centaines de personnes.

-         L’atelier Mobile du FRAC :

A l’occasion de la biennale du FRAC, (collection publique d'art contemporain) on a organisé, avec eux, un week-end d’atelier au milieu des vacances scolaires.

Le samedi 26 octobre, deux médiatrices du FRAC sont venues mettre en place un jeu de construction qui a réuni une quinzaine d’enfants et a reçu un large succès.

Les enfants ont, dans un premier temps, eu l’occasion de faire parler leur imagination et leur créativité en réalisant diverses structures selon leur envie. Puis, dans un deuxième temps, leur dextérité et leur adresse en essayant de reproduire au mieux possible le modèle des médiatrices.

A la fin de l’activité, avec la venue des parents, nous avons pu expliquer ce qu’était la fabrique, ses prochains ateliers et fait découvrir les tableaux du FRAC installés dans la Fabrique, des tableaux que les parents peuvent emprunter.

Pour connaître les prochaines et anciennes activités de la Fabrique rejoignez-nous sur

         _ Facebook : La Fabrique Culturelle et Citoyenne - Orléans

         _ YouTube: La Fabrique Culturelle et Citoyenne - Orléans



OBJECTIF DU PROJET



IMPACTS SUR LES BENEFICAIRES



CRITERES D'EVALUATIONS

Aucun document joint au projet


Aucune structure participante n'est renseignée