Version 0.1

Accueil > Institutionnels > DRAC PACA - MINISTÈRE DE LA CULTURE

DRAC PACA - MINISTÈRE DE LA CULTURE

Présentation de l'institutionnel

La DRAC en quelques mots

La direction régionale des affaires culturelles est un service déconcentré du Ministère de la Culture. Placée sous l’autorité du Préfet de région et, pour les missions relevant de sa compétence, sous l’autorité fonctionnelle du préfet de département, la DRAC regroupe les unités départementales de l’architecture et du patrimoine placées dans chacun des six départements de la région.

Dans cette nouvelle configuration la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur est organisée autour de quatre pôles (Pôle création, Pôle publics et territoires, Pôle patrimoines,  Pôle architecture et espaces protégés).

L'histoire de son installation au 23 bd du roi René

La direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d'Azur a été instituée en 1974 et installée dans un premier temps dans les locaux de l’Hôtel Estienne de Saint-Jean au 17, rue Gaston de Saporta.

Le premier directeur régional, nommé par le ministre, a été Roger Delarozière. Puis les services de la DRAC ont déménagé en 1979 pour s’installer dans les locaux du boulevard du Roi René à Aix-en-Provence, situés aux limites Sud du secteur sauvegardé de la ville. Plusieurs directeurs se sont succédés, Jean Dumas, Jean Soler, Werner Rauch, François de Banes Gardonne, Jérôme Bouët, Jean-Luc Bredel, François Brouat, Denis Louche et depuis octobre 2015, Marc Ceccaldi.

Ce bâtiment a une histoire. Sa partie la plus ancienne est la "chapelle". Il s’agit en effet de l’ancienne chapelle du Refuge, construite début XVIIIe, que complétait un autre bâtiment situé sans doute à l’emplacement de l’actuel bâtiment principal. Sous l’Ancien Régime, le Refuge était un établissement destiné à recueillir les femmes condamnées pour crime ou pour inconduite. Le Refuge étant supprimé dès le début de la Révolution, les locaux furent affectés aux enfants de la Charité.

A partir de 1900, le bâtiment de l’ancien Refuge abrita les collections du muséum d’histoire naturelle, puis la ville le céda en 1936 au ministère de l’Air pour y installer les services de la IVe région aérienne. 
La chapelle reste encore bien identifiable, notamment par son abside sur le boulevard et sa façade est conçue dans la perspective de la rue Peyssonel.

Depuis l’installation des services de la direction régionale des affaires culturelles, le bâtiment a fait l’objet de nombreux aménagements intérieurs rendus nécessaires pour répondre aux nouvelles fonctionnalités. 

Compte tenu de la forte croissance des effectifs du milieu des années 80, il a fallu transférer en 1995 le service régional de l’archéologie à l’Espace Forbin, à moins de 500 mètres du bâtiment principal avec le concours de la municipalité d’Aix-en-Provence. Une extension du bâtiment principal a été érigée sur le site du Roi René en 2000 pour accueillir les services de l’action culturelle.

COORDONNÉES

23 boulevard du roi René  
13617   AIX-EN-PROVENCE CEDEX 1
04 42 16 19 00  /