
DÉPARTEMENT DES ALPES DE HAUTE-PROVENCE
Présentation de l'institutionnel
Alpes de soleil et de grands paysages, Provence de montagnes et de pleines natures, pays de senteurs et de saveurs, terre de partage et de générosité… Bienvenue dans un département aux attraits exceptionnels situé en plein cœur de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Les Alpes-Mercantour
Voici le domaine de la grande montagne du Sud, avec ses hautes vallées préservées, inondées de soleil sous le ciel bleu intense. Vallée de l’Ubaye, Val d’Allos, Vallée de Blanche-Serre Ponçon… Hiver comme été, le choix d’expérience est immense : stations d’altitude (Pra Loup, Le Sauze, Val d’Allos…) et stations villages (Montclar, Chabanon-Selonnet…), superbes ballades en ski de fond dans d’extraordinaires paysages nordiques (Larche, Saint-Paul-sur-Ubaye, Colmars-Ratery, La Colle-Saint-Michel, Col de Fanget), parcours de randonnée, alpinisme sur des sommets de 3 000 mètres (tels le Brec du Chambeyron), rafting et kayak sur l’Ubaye, canyoning dans ses affluents, baignades en famille et sports nautiques sur le Lac de Serre-Ponçon, vols inoubliables en parapente… Parc national,
le Mercantour est une porte vers la vie sauvage : 2 000 espèces de plantes, des centaines d’espèces animales et des images grandioses, tel le Lac d’Allos, plus grand lac d’altitude d’Europe.
La Haute-Provence-Luberon
« Celui qui voudra entrer dans ces territoires heureux trouvera les portes ouvertes » Jean Giono. Sportif ou contemplatif, en solo ou en famille, chacun trouve ici son bonheur : villes millénaires (Forcalquier, Manosque, Sisteron…), thermalisme et bien-être à Digne-les-Bains, villages perchés aux origines médiévales, chapelles et églises romanes, châteaux campagnards et fermes opulentes, découvertes culturelles et trésors patrimoniaux (prieurés de Salagon et de Ganagobie, Rotonde de Simiane, château de Sauvan…), et puis les houles des champs de blé, les lavandes, les garrigues… Dans ce pays de lumière tant aimé des écrivains, on peut partir en balade pour quelques heures ou plusieurs jours, à pied, à cheval, à vélo ou à VTT, s’envoler en planeur, se baigner et même skier l’hiver à la station de Lure, ou randonner dans la neige à Valbelle et Fontbelle.
Entre les Alpes et la plaine du Vaucluse, le Parc naturel régional du Luberon offre l’harmonie de ses paysages protégés, autour de la silhouette arrondie du grand massif.
Le Verdon
Somptueux canyon sculpté par la rivière d’émeraude, les célèbres Gorges font le grand spectacle, entre sensations fortes des sports d’eau vive et vertiges de l’escalade sur 300 m de verticales. Mais il y a beaucoup d’autres beautés au programme de ce pays de courage et de partage : Riez-la-Romaine, Moustiers-Sainte-Marie la faïencière, Castellane dominée par Notre-Dame-du-Roc, Entrevaux et les remparts de Vauban, et puis La Palud-sur-Verdon, autre paradis des grimpeurs, ou encore Annot entourée de gigantesques blocs de grès, le plateau de Valensole en océans de lavande, les lacs lumineux… En mode sport d’hiver, la station de Soleilhas-Vauplane accueille le ski alpin et possède un superbe stade de neige.
Depuis Saint-André-les-Alpes jusqu’à Vinon-sur-Verdon, le Parc naturel régional du Verdon protège et valorise cet espace et ses sept paysages, véritable livre ouvert sur la géologie, la faune, la flore et l’histoire de l’homme autour de la rivière.
De l’or bleu à l’or mauve
Les grands lacs
Les Alpes de Haute-Provence comptent 5 lacs de retenue : Castillon-sur-Verdon, le plus ancien, Sainte-Croix du Verdon, le plus large, Quinson, le plus étroit, Esparron-de-Verdon, le plus sauvage, Serre-Ponçon, le plus grand. Nés de la construction de barrages pour la production d’hydroélectricité (mais aussi l’alimentation en eau et l’irrigation), ils font aujourd’hui partie des paysages exceptionnels des Alpes de Haute-Provence, miroirs scintillants dans l’écrin des montagnes. Tous disposent d’accès pour les baigneurs et d’équipements pour les activités nautiques.
Les lavandes
La cueillette et la distillation des plantes aromatiques ont fortement marqué les paysages, l’histoire, la société et l’économie de la Haute-Provence. D’abord exploitée à l’état sauvage, la « lavande vraie » dite aussi « lavande fine » est aujourd’hui cultivée et récoltée. L’huile essentielle qui en est issue bénéficie depuis 1981 d’une AOC Haute-Provence. La période de floraison, de fin juin à fin août, révèle un des paysages les plus aimés de la Provence…
Les routes touristiques
La Route des Villages et cités de caractère
Douze petites communes, labellisées « Villages et cités de caractère », sont dotées d’un patrimoine architectural remarquable : la route qui les relie offre des points de vue superbes, entre grands champs de lavande et sommets alpins.
Les routes de la lavande
Ces itinéraires invitent à la découverte de la plante et son pays, au fil d’accueils de qualité, d’activités riches et variées, d’ateliers de découverte, de points de vente, de centres de soins…
La Route Napoléon
325 km de Golfe Juan à Grenoble : en 1815, l’empereur, à son retour de l’île d’Elbe est passé par là, via Castellane, Barrême, Digne-les-Bains, Malijai et Sisteron. Depuis 2015, des itinéraires de randonnée proposent de suivre les traces du périple napoléonien dans les Alpes de Haute-Provence.
La Route des Grandes Alpes
Elle relie le lac Léman à la mer Méditerranée en longeant le Parc national du Mercantour, via Barcelonnette en Ubaye, les fabuleux passages du col de Vars (2 109 m) et du col de la Cayolle (2 352 m).
Le Train des Pignes
Ce n’est pas une route… mais une voie de chemin de fer entre Digne-les-Bains et Nice. Une voie étroite (1 m de large) et unique, 151 km de voyage en montagne, avec de multiples arrêts en gare et haltes, autant de départs de balades…