Version 0.1

Accueil > Projets > éditer projet
Tout ce mouvement

Lancé par : CULTURES DU COEUR 91

DESCRIPTIF DU PROJET

Dans le cadre d'un partenariat avec le Collectif Essonne Danse, nous offrons en mars 2022, la possibilité à l’ensemble des structures sociales, médico-sociales, sanitaires et socio-éducatives adhérentes de Cultures du Cœur Essonne, d’assister à la dernière création du chorégraphe Sylvère Lamotte (Cie Lamento) intitulé "Tout ce fracas". Ce spectacle aura lieu le 30 mars 2022 au conservatoire Noureev de Sainte-Geneviève-des-Bois et sera l’aboutissement d’un parcours de découverte de la danse contemporaine intitulé « Tout ce mouvement ».  

Le partenariat entre le Collectif Essonne Danse et Cultures du Cœur Essonne a commencé en janvier 2021 lors d’une première expérimentation. Suite à la rencontre entre ces deux structures, des ateliers d’expression corporelle et de médiation autour de la danse contemporaine ont eu lieu dans trois structures relais de Cultures du Cœur Essonne : La Maison de Quartier Bois Sauvage à Evry, le SHVS d’Etampes (un Service d'Hébergement et de Vie Sociale, Adultes présentant tout type de handicaps) et la Maison du Coudray ALVE à Corbeil-Essonnes (un foyer de vie pour 20 résidents souffrant de troubles psychiques).  

Les parcours menés au sein de ces trois structures étaient composés de trois axes : des ateliers d'expression corporelle avec l'équipe artistique en résidence au sein du Collectif : la Compagnie Lamento ; des ateliers de médiation autour de la découverte de la danse contemporaine animés par des activités tirées d’une mallette pédagogique ; et enfin de sorties sur des spectacles du festival Essonne Danse qui aurait dû avoir lieu en avril 2021. Les ateliers ont bien eu lieu, en revanche les sorties ont été annulées du fait du troisième confinement lié à la COVID 19. 

La pertinence de ces parcours a été confirmée par les personnes ayant participé aux ateliers et les professionnels les accompagnant. En septembre 2021 nous avons donc décidé de reconduire ces ateliers en l’ouvrant à l’ensemble des structures relais de l'association Cultures du Cœur. C’est là qu’est né « Tout ce mouvement ». 

Le projet « Tout ce mouvement » consiste à réaliser des parcours de spectateurs complets en proposant à des groupes de différents horizons de réaliser un atelier de médiation avec le Collectif Essonne Danse, un atelier d’expression corporelle avec la Compagnie Lamento et une sortie pour assister à un spectacle de danse contemporaine. 

L’innovation sur l’année 2022 repose sur le fait que la sortie qui se situe en fin de parcours sera cette année une représentation dédiée aux publics accompagnés par des structures adhérentes de Cultures du Cœur. En effet, le Collectif Essonne Danse et Cultures du Cœur Essonne s’unissent pour offrir une représentation de la dernière création de la compagnie Lamento chorégraphié par Sylvère Lamotte intitulé "Tout ce fracas".  

Cette pièce nous a paru très à propos pour plusieurs raisons. Il nous semble intéressant que les personnes participant aux ateliers puissent avoir l’opportunité de découvrir le travail des artistes rencontrés au cours des différentes étapes du parcours (atelier de médiation et atelier pratique).  

De plus « Tout ce fracas » aborde des thèmes chers au cœur de l’association Cultures du Cœur Essonne. Le Collectif Essonne Danse et les structures participantes partagent ces valeurs qui fondent l’existence même de l’association à savoir : lutter contre tout forme d’exclusion par l’accès et la participation des personnes à la vie culturelle.  

“Tout ce fracas” est un spectacle de danse contemporaine qui a pour thème principal les possibilités du corps de chacun. La pièce est dansée par trois danseuses dont l’une d’entre elles est en situation de handicap moteur. Magali Saby est danseuse professionnelle et se déplace au quotidien en fauteuil roulant. Mais lorsqu’elle danse, son fauteuil est absent. Ce spectacle aborde les différentes manières de danser selon les “fracas” de chacun, c’est à dire selon les difficultés qui croisent nos chemins, qu’elles soient physiques, mentales, émotionnelles ou autres. C’est un spectacle qui analyse la manière dont les corps peuvent se réunir, créer du commun et s’entraider en s’enrichissant de la diversité que nous apportent les autres. Personne ne bouge, se déplace, s’exprime de manière similaire, alors comment accepter et valoriser les particularités de chacun. C’est la question que pose cette pièce avec une grande poésie.  

Le spectacle est accompagné par un musicien. Stracho Temelkovski joue de nombreux instruments (mandol, basse, voix et percussions) sur scène en se déplaçant au rythme des danseuses. Il participe à créer une ambiance dans laquelle chacun trouve son espace, son rythme et participe à construire un équilibre commun dans le respect des possibilités de chacun. 

Cette pièce permet de valoriser la professionnalisation des personnes en situation de handicap dans le secteur de la danse et accompagne un déplacement du regard qui peut être communément porté sur le handicap. Cultures du Cœur Essonne et son réseau s’engagent au quotidien en faveur de l’effectivité des droits culturels des personnes en situation de handicap. Dans la continuité de cet engagement, offrir aux personnes accompagnées par des structures adhérentes à l’association un spectacle qui aborde des sujets qui les concernent nous a paru tout à fait à propos.  

Cette journée du 30 mars sera également l’occasion d’organiser le premier événement à destination des publics qui bénéficient du dispositif Cultures du Cœur Essonne. Un projet qui tient à cœur à l’association depuis de nombreuses années et qui pourra voir le jour en 2022. 

 

Crédit Photo : Luce Perset



OBJECTIF DU PROJET

  • Déplacer le regard sur le handicap 
  • Valoriser la professionnalisation des personnes en situation de handicap 
  • Explorer les possibles des corps de chacun 
  • Valorisation du corps et du mouvement de chacun 
  • Créer du lien entre professionnels et personnes accompagnées autour d’un projet commun au sein d’une structure 
  • Fédérer les publics Cultures du Cœur lors du spectacle 
  • Rencontrer un chorégraphe dans un cadre de plus grande proximité avant de découvrir son travail 
  • Déconstruire les préjugés autour de la danse contemporaine 
  • Composer un parcours de découverte de la danse complet en alliant la théorie (médiation), la pratique (mise en mouvement) et la sortie  



IMPACTS SUR LES BENEFICAIRES



CRITERES D'EVALUATIONS

Indicateurs quantitatifs : 

Nombre d'heures d'intervention artistiques et de médiation 

Nombre de participants aux ateliers  

Nombre de sorties sur le festival qui suit 

Nombre de personnes présentes lors de la réunion d’information de début de projet 

Nombre de personnes qui assisteront à la représentation du 30/03  

 

Indicateurs qualitatifs : 

Evolution des attitudes et de l’implication personnelle et collective au cours des ateliers 

Aisance relationnelle et qualité des échanges entre les participants et les artistes 

Développement des capacités d'écoute en atelier 

Développement des connaissances dans le domaine de la danse contemporaine 

Capacité à maintenir une présence régulière en ateliers et sur les sorties culturelles 

Mobilisation des publics sur des temps ou événements inhabituels 

Retours sur l’évolution des liens entre professionnels et publics 

Appropriation des ressources culturelles et artistiques territoriales environnantes 

Diversification des sorties culturelles à la suite du parcours dans des domaines artistiques a priori peu connus jusqu'alors ou dans des lieux non fréquentés avant le projet 

Témoignages des participants sur les ateliers et les sorties (évolution de l’intérêt porté à cette discipline artistique, développement de l’esprit critique suite aux échanges post-spectacles) 

Aucun document joint au projet


Aucune structure participante n'est renseignée